Stratégie Patrimoniale

Accueil » Gestion de patrimoine » Stratégie Patrimoniale

Pourquoi définir une stratégie patrimoniale ?

La stratégie patrimoniale en cours de vie professionnelle est fondamentale dans l’approche globale de votre situation, car c’est elle qui déterminera l’ensemble des actions à mettre en œuvre, planifiées dans le temps pour atteindre vos objectifs de vie à court, moyen et plus long terme.

Définir une stratégie patrimoniale permet de vous projeter dans le temps, de déterminer avec précision vos objectifs et d’être en mesure de les adapter en fonction de l’évolution de votre environnement familial ou professionnel. Ces différentes étapes passent par un audit  de votre situation patrimoniale qui permettra d’établir un diagnostic précis et les solutions à mettre en œuvre dans un but d’optimisation.

Contacter votre conseiller en gestion privée
Contacter votre conseiller en gestion privée

Le bilan patrimonial, première étape essentielle pour votre stratégie patrimoniale

L’intervention d’un professionnel de la gestion de patrimoine indépendant pour réaliser cet audit, pour vous accompagner et vous guider dans la démarche est vivement conseillée. Elle garantira l’objectivité de l’analyse et du conseil.

Au travers d’une étude personnalisée, le conseiller en gestion de patrimoine identifiera les forces et les faiblesses de votre situation patrimoniale arrêtée à un instant T. Son analyse tiendra compte de tous les éléments objectifs qui lui permettront d’établir un bilan précis : le régime matrimonial, la composition de la famille, la situation professionnelle, les niveaux de ressources et de dépenses, le train de vie, l’estimation du patrimoine immobilier et financier, la fiscalité …

Votre conseiller indépendant sera alors en mesure de vous proposer un large panel de solutions d’investissement conformes à vos attentes et à votre profil. Sa force réside en effet dans sa capacité à vous proposer une grande diversité de produits d’investissement, en toute impartialité, contrairement aux établissements bancaires qui vous orienteront vers leurs propres produits.

Stratégie Patrimoniale Montagne 2020 Agora Finance Gestion Privée

La fixation de vos objectifs patrimoniaux, seconde étape de la stratégie patrimoniale

Se fixer des objectifs précis et réalisables est un point déterminant de la stratégie. Comment choisir des solutions appropriées si l’on ignore pourquoi on les met en place ?

L’approche globale de votre conseiller indépendant vous aidera à les définir, les hiérarchiser et les planifier.

Ci-après quelques objectifs que l’on retrouve souvent chez nos clients, la liste n’étant bien sûr pas exhaustive :

  • Se constituer ou accroître son patrimoine immobilier
  • Constituer une épargne de précaution, placer des liquidités
  • Optimiser la rentabilité de ses placements
  • Optimiser sa fiscalité
  • Protéger ses proches
  • Racheter ou négocier son crédit immobilier
  • Organiser sa transmission
  • Donner du sens à son patrimoine à travers l’ISR

À noter que ces objectifs seront différents et évolutifs en fonction de l’âge et des changements qui interviendront dans votre situation globale au plan familial, professionnel et financier.

Comment définir les objectifs de votre stratégie patrimoniale ?

Voici en règle générale les objectifs que nous rencontrons en fonction de l’âge de nos clients :

Avant 30 ans :  Cette tranche d’âge voit la fin des études et l’entrée dans la vie professionnelle.
Les objectifs :  se constituer et alimenter une épargne de précaution, acquérir sa résidence principale (assurance-vie, livrets bancaires…).

De 30 à 50 ans : Les projets de vie évoluent en fonction des revenus qui augmentent. Les 30/40 ans se situent dans la phase de création de patrimoine et de recherche d’optimisation. Les 40/50 ans sont majoritairement propriétaires de leur résidence principale voir d’une résidence locative.
Les objectifs :  investir dans l’immobilier locatif, optimiser la fiscalité.  L’épargne est renforcée pour détenir un capital dédié à financer un futur projet et financer les études des enfants (assurance-vie, PEA, PER…).

De 50 à 65 ans : Phase de réorganisation du patrimoine. La grande majorité des 50/ 65 ans a remboursé son crédit immobilier et bénéficie donc d’une plus grande capacité d’épargne.
Les objectifs :  préparer plus activement la retraite et anticiper la baisse des revenus. (assurance-vie, PEA, PER, investissements locatifs et SCPI pour obtenir des revenus complémentaires). Cette tranche d’âge commence à transmettre via des donations aux enfants.

Après 65 ans : C’est l’âge de la retraite. On veut voyager, profiter de la vie et aider financièrement ses enfants et petits-enfants, mais le problème de la dépendance est un sujet de préoccupation.
Les objectifs : sécuriser le patrimoine familial, organiser la transmission. À tout âge, se protéger et protéger ses proches reste une priorité.

Contacter votre conseiller en gestion privée
Contacter votre conseiller en gestion privée

La mise en place des solutions, dernière étape de votre stratégie patrimoniale

Une fois la stratégie patrimoniale validée, le conseiller en gestion privée vous accompagne pour mettre en place la stratégie d’investissement et la rendre cohérente à vos projets, vos moyens, vos objectifs patrimoniaux et vos contraintes

Quelle stratégie patrimoniale mettre en place sur le plan immobilier ?

L’immobilier reste aux yeux des Français un investissement stable et sécurisant, une valeur sûre. Les opportunités sont nombreuses, parfois complexes d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine qui saura vous guider dans votre choix et vous présentez les avantages et les inconvénients des solutions les mieux adaptées à votre situation.

La stratégie pour l’achat d’un bien immobilier

Qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire (ou d’un investissement locatif), vous aurez le choix entre le neuf et l’ancien. Baser son choix sur le prix de vente est souvent le 1er réflexe d’un consommateur ce qui amène la grande majorité des acheteurs à préférer l’ancien, moins cher a priori. À étudier avec beaucoup d’attention toutefois : Il est vrai que l’ancien peut avoir davantage de charme que du neuf. Il sera plus aisé de trouver un logement ancien en centre-ville plutôt qu’une résidence neuve. À l’exception des immeubles de standing, l’ancien sera souvent moins cher au m² comparativement.

Il faudra tenir compte des coûts liés à d’éventuels travaux ; travaux de rénovation pour personnaliser le logement et le mettre à son gout, travaux de réhabilitation pour mise aux normes, ravalement, réfection ou rafraîchissement des parties communes…). Les frais de notaire sont également plus élevés (7 à 8% dans l’ancien / 3 à 4% dans le neuf), sans autres garanties particulières (garanties biennales et décennales).

Si le bien est destiné à la location, investir dans le neuf peut donner droit à des réductions fiscales via les dispositifs Pinel ou LMNP, mais de fortes déductions fiscales peuvent également être obtenues via des investissements dans l’ancien de type Malraux ou Monuments historiques.

Investir dans la pierre-papier, une solution avantageuse

Un investissement via des sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI) autrement appelées « Pierre Papier » présente aussi de nombreux avantages.

2 types de SCPI pourront vous être proposés :

  • Les SCPI de rendement, accessibles avec un ticket d’entrée modeste, des perspectives de rendements élevés entre 4% et 6% en moyenne et sans souci de gestion. Le patrimoine géré est constitué de locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, commerces de détail ou de grande distribution…, localisé entre France, en Europe ou le monde. Ce type d’investissement est réalisé dans un objectif de diversification patrimoniale et d’obtention de revenus complémentaires immédiats ou à une date ultérieure.
  • Les SCPI fiscales dont le patrimoine est composé de biens immobiliers neufs (SCPI « Pinel ») ou de biens immobiliers anciens nécessitant des travaux ( SCPI « Malraux ou Déficit foncier »)

Pour en savoir plus sur les SCPI de rendement, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Agora Finance gestion privée Stratégie patrimoniale 2020 financier et immobilier

Quelles sont les stratégies patrimoniales pour vos investissements financiers ?

La réorganisation de vos actifs financiers

Cela peut être une modification d’investissements déjà réalisés pour les adapter à votre profil investisseur qui a évolué, à la conjoncture actuelle ou à un changement majeur dans votre vie familiale ou professionnelle.

La réorganisation financière de ses actifs peut être motivée par des performances décevantes sur certains placements, une volonté de simplifier, car un trop grand nombre de comptes à suivre, un changement d’établissement bancaire, de conseiller, …

La mise en place de nouveaux produits de placements  et d’épargne

Il existe une multitude de supports d’investissement financier adapté à vos objectifs et à votre sensiblité. L’ISR l’investissement socialement responsable permet d’allié performance et engagement responsable. Quelques soient les supports, il sera toujours possible d’investir via  l’assurance-vie, les contrats de capitalisation, compte titres, PEADéfinir les supports le plus appropriés à votre situation dépendra de votre profil de risque et vos objectifs patrimoniaux. 

Pour le choix de l’enveloppe appropriée, l’investisseur devra prendre en compte de nombreux paramètres tels que son horizon de placement, son aversion au risque, le rendement attendu, l’impact fiscal, le choix de l’allocation d’actifs, l’accompagnement pour les arbitrages, le suivi….
La bonne appréciation de ces paramètres passera souvent par le recours à professionnel de la gestion de patrimoine.

Le rachat et la renégociation des crédits en cours

En effet, la période actuelle est propice à la renégociation des taux d’emprunts, ces derniers restant historiquement bas. Il sera opportun dans certains cas de racheter les crédits en cours pour une optimisation de sa capacité financière.

Chez Agora Finance, nous travaillons en collaboration avec Empruntis, leader du courtage immobilier en France, afin de proposer à nos clients les meilleurs taux du marché pour leurs investissements.

Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert

Les différentes solutions patrimoniales sur le plan fiscal

Le panel de solutions mises à la disposition des contribuables pour maîtriser la fiscalité est très large.

Investir dans le Girardin industriel, les FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation), les FIP (fonds d’investissement de proximité) vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt et de contribuer au développement des PME en métropole ou dans les DOM COM. La réduction fiscale s’appliquera sur les revenus de l’année de souscription. Si ces investissements se réalisent par apport de cash donc sans emprunt, les solutions immobilières de défiscalisation de type Pinel nécessiteront le recours au financement. De même pour le Malraux ou les Monuments historiques.

La nue-propriété, très avantageuse fiscalement

L’achat en nue-propriété pour vos investissements immobiliers et SCPI n’implique aucune charge fiscale pendant la durée du démembrement pour le nue-propriétaire puisqu’aucun revenu n’est perçu pendant cette période. C’est l’usufruitier du bien qui gardera à sa charge l’impôt sur les revenus qu’il perçoit ainsi que les coûts liés à l’exploitation du bien.

Cession ou donation d’usufruit

Donner l’usufruit d’un bien immobilier (ou de parts de SCPI) implique que vous n’en touchez plus les revenus. Vous n’aurez donc plus d’impôts à payer à ce titre. Ce bien n’entre plus dans votre patrimoine taxable au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Vous ne payez ni taxe foncière ni taxe d’habitation puisque c’est l’usufruitier qui devra s’en acquitter.

Attention toutefois à l’abus de droit : Le premier objectif d’une donation d’usufruit ne doit pas être d’ordre fiscal, mais d’ordre civil pour ne pas être requalifié. Le bénéficiaire d’un don d’usufruit doit avoir réellement besoin des revenus procurés par le bien ou le bien lui-même. Si tel n’était pas le cas, l’administration fiscale peut juger qu’il s’agit d’un abus de droit et exiger de votre part le paiement de pénalités. Ainsi, des parents peuvent décider de donner l’usufruit d’un bien pour aider leurs enfants financièrement en leur permettant d’avoir un revenu complémentaire pendant leurs études ou un logement. L’objectif dans ce cas est bien civil. L’usufruit est temporaire et prend fin à la date établie lors de la rédaction de l’acte notarié.

Il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour ce type de démarches. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’optimisation fiscale, vous pouvez consulter cet article.

Stratégie patrimoniale 2020 Agora finance gestion de patrimoine

Quelle stratégie patrimoniale sur le plan juridique ?

Modification ou adaptation du régime matrimonial

Il peut s’avérer judicieux voir nécessaire dans certains cas pour un couple marié, de procéder à un changement total de régime matrimonial. Le régime légal de la communauté réduite aux acquêts appelé plus communément Régime de la communauté est le régime par défaut. Toutefois, ce régime trouve ses limites dès que se présente au sein du couple une situation familiale ou patrimoniale particulière. Il en est ainsi notamment lorsque les époux exercent une profession indépendante entraînant des risques financiers. Il faudra alors se tourner vers un statut plus approprié par exemple « le régime de la séparation de biens ».

Pourront également être apportés au régime actuel des aménagements considérés comme des conventions matrimoniales.  Pourra s’ajouter au contrat une clause de préciput si le régime est celui de la communauté légale ou une société d’acquêts dans un cas de séparation de biens. Ces clauses ont pour but de mieux protéger le conjoint survivant.

Donation de son vivant, transmission

Organiser la transmission de son patrimoine à un moment choisi aura pour effet de réduire les droits de succession à la charge de vos proches. La donation est le bon moyen d’anticiper sa transmission. Profiter des abattements légaux en réalisant des donations de son vivant permettra de sécuriser l’avenir de votre conjoint et de vos enfants en limitant considérablement l’impact fiscal au moment du décès.  Le montant de l’abattement dépend du lien de parenté entre le donateur (celui qui donne) et le donataire (celui qui reçoit).

Pour mémoire, l’abattement en ligne directe (parents à enfants) est de 100 000€ par période de 15 ans

La création d’une SCI

La création d’une société civile immobilière (SCI) permet d’organiser juridiquement la détention et la gestion d’un patrimoine immobilier. Au plan fiscal, la SCI permet de choisir entre les 2 régimes fiscaux à l’IR ou à l’IS et offre des avantages au niveau des plus-values de cession et du calcul des droits de donation. Au plan civil, une SCI facilite la transmission.

Contacter votre conseiller en gestion privée
Contacter votre conseiller en gestion privée

Quelle stratégie patrimoniale sur le plan entrepreneurial ?

Maîtriser sa fiscalité avec l’apport-cession

Le dispositif d’apport-cession et l’article 150 0B Ter permettent aux chefs d’entreprise de reporter l’imposition sur les plus-values mobilière lors de la vente de leur société, et ainsi alléger leurs fiscalités. La loi de Finances 2020, à apporter de nombreux changement concernant l’apport cession. Cette stratégie patrimoniale est très encadrée, il est judicieux de consulter un gestionnaire de patrimoine pour guider dans la réalisation de ce projet.

L’apport-cession est un dispositif complexe, pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Optimisation de la rémunération des dirigeants

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser la rémunération des dirigeants de société afin de réduire considérablement ses impôts et ses charges sociales. Cette stratégie patrimoniale passe tout d’abord par un arbitrage de versement entre les primes et les dividendes. L’ouverture d’un plan d’épargne peut également être intéressant pour déduire fiscalement vos revenus et alléger votre fiscalité. Notre expertise et nos conseils  vous permettront de développer et de sécuriser cette stratégie patrimoniale.

La préparation de votre retraite

Votre conseiller en gestion de patrimoine vous proposera les solutions les mieux adaptées à votre situation et vous accompagnera dans leur mise en œuvre. Il existe aujourd’hui des solutions immobilières et des solutions de placement dédiées à la préparation de la retraite comme le PER, plan d’épargne retraite. Le PER est un nouveau dispositif d’épargne issu de la loi Pacte du 22 mai 2019 et disponible depuis le 1er octobre 2019 auprès des compagnies d’assurances. Le PER, qui remplace le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) est une enveloppe juridique et fiscale qui permet de se constituer au moment de la retraite un complément de revenus versé sous forme de capital et/ ou de rente, en plus des régimes de retraite obligatoires.

De nombreuses solutions existent pour préparer efficacement votre retraite en 2020. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Placer ses excédents de trésoreries d’entreprise

Les excédents de trésoreries d’entreprises sont souvent sous-évalués dans une stratégie patrimoniale, pourtant ils sont importants pour l’entreprise et peuvent être source de rémunération. Il existe un nombre importants de supports d’investissement intéressants permettant une gestion efficace de cette trésorerie. Il est primordial de définir votre profil de risque avant de réaliser ce type d’investissement. AGORA Finance a établi une liste des meilleurs placements envisageables pour l’entreprise : dépôt à terme, titres de créances négociables, FCP, contrat de capitalisation, obligations privées ou synthétiques et produits structurés.

Pour tout savoir sur nos solutions de placement pour votre trésorerie d’entreprise, vous pouvez consulter cet article.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

La diversité et la technicité des supports d’investissement demandent une analyse particulière.  Chez Agora Finance, nos experts s’engagent à vous guider sur la gestion de votre patrimoine financier et immobilier pour vous assurer le rendement optimal à moindre risque. Nous vous accompagnerons dans le choix de votre contrat, la répartition de vos liquidités, les montants à investir, et les arbitrages en fonction des opportunités du marché. Notre objectif est de vous assurer un investissement durable, rentable et entièrement personnalisé et adapté à votre profil et vos besoins personnels.

Nous avons rédigé un article pour vous accompagner sur le choix de votre conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez le consulter sur cette page.

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

15 + 3 =

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Aujourd’hui, certains supports d’investissement tirent leurs épingles du jeu et permettent aux investisseurs d’obtenir des rendements attractifs tout en se protégeant face à la volatilité des marchés. Quels sont les placements à favoriser en période de crise ?

Gestionnaire de Patrimoine

Gestionnaire de Patrimoine

Gestionnaire de Patrimoine : L'expertise pour des clients exigeants De nombreuses personnes sont déçues des conseils en gestion de leur banque. En effet cela est principalement du au manque d’indépendance et d’expertise des banques qui proposent à leurs clients des...