Investissement locatif : Quels sont les principaux risques ?

EVITER LES IMPREVUS DE L’INVESTISSEMENT LOCATIF

QU’EST CE QU’UN INVESTISSEMENT LOCATIF ?

L’ investissement locatif consiste à acheter un bien que vous mettrez en location nu ou meublé pendant une période minimum durant laquelle vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sous forme de revenus locatifs. Comme tout investissement comporte une part de risques, nous vous avons préparé une liste exhaustive des complications qui pourront éventuellement survenir et la meilleure façon d’y faire face.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN INVESTISSEMENT LOCATIF ?

1. Impayés et détérioration de votre bien

Pour échapper aux complications de ce genre, vous devez être prudent quant à la sélection de votre locataire. Plus vous proposerez un bien avec de bonnes prestations, plus vous aurez accès aux meilleurs dossiers locatifs, en terme financier. Par mesures de sécurité, vous pouvez souscrire à une assurance pour loyers impayés qui inclus la détérioration de votre bien.

2. Vacance locative

Pour éviter de ne plus toucher de revenus locatifs suite à l’inoccupation imprévue de votre bien, vous devez être vigilant quant au choix du placement de votre bien et veiller à la qualité de ce dernier, aussi bien au niveau du bien en lui même mais également de son cadre. Il est conseillé d’investir dans un endroit attirant où la demande reste suffisamment attractive. De plus, sachez que l’assurance pour loyers impayés peut également couvrir la vacance locative.
Vous pouvez également faire appel à un expert en gestion locative qui se chargera de faire occupé votre bien en toutes circonstances !

3. Le bon investissement

Préférez faire appel à un expert du bâtiment pour vous aider à détecter les aspects négatifs du bien et les travaux parfois nécessaires. De plus, renseignez vous sur le cadre et la situation de votre bien. Essayez de sympathiser avec les voisins et de leur poser des questions sur la satisfaction de leur achat : la disposition du bien, les prestation, le cadre de vie aussi bien au niveau de l’accès aux transports, aux commerces… Sont autant de critères à prendre en compte.
Il vaut mieux investir dans un bien au prix du marché inférieur pour vous laisser une petite marge de manoeuvre.

LA PRESSE EN PARLE !

Agora Finance a été élu meilleur cabinet de gestion de patrimoine en 2015 et 2016 par le magazine les Décideurs

Précédent

Suivant