Quel avenir pour l’assurance Vie en 2013 ?

 Deuxième placement préféré des Français, la collecte continue de baisser depuis début 2012.

L’assurance-vie, contrat proposé par différents organismes tels que les banques, les assurances ou les courtiers en assurance, peut offrir une rentabilité intéressante grâce à la sécurité des fonds euros ou des investissements immobiliers. Mais elle est globalement bien limitée et a beaucoup chuté depuis 10 ans.
Vous trouverez ici toutes les informations necessaires sur la fiscalité de l’assurance-vie

Une décollecte record

  • Le mois de Septembre 2012 a affiché une décollecte de 100 millions d’euros sur un total de 1373,5 milliards. La collecte ou décollecte correspond à la différence entre le montant des sorties d’argent et le montant des nouvelles cotisations enregistré sur ce support.
  • En neuf mois en 2012, de Janvier à Septembre, la décollecte a atteint 5,1 milliards d’euros. Si les nouvelles normes de Bâle III et la crise sont en partie responsables, cette chute résulte également de l’incertitude fiscale qui règne dans le pays depuis le début de la campagne présidentielle en 2012.
  • En neuf mois en 2012, de Janvier à Septembre, la décollecte a atteint 5,1 milliards d’euros. Si les nouvelles normes de Bâle III et la crise sont en partie responsable, cette chute résulte également de l’incertitude fiscale qui règne dans le pays depuis le début de la campagne présidentielle en 2012.

Quel avenir pour l’assurance-vie ?

  • La fiscalité des contrats d’assurance-vie devait être alignée sur le barème de l’impôt sur le revenu par François Hollande (c’était une des promesses de campagne du Président). Finalement, le gouvernement a fait machine arrière : le projet de loi de finances pour 2013 ne réduira pas les avantages fiscaux de l’assurance-vie.
  • Si il est encore possible de voir apparaître une refonte de ce contrat en 2013 proposée par les parlementaires, le risque d’une rétroactivité de ces changements est peu probable. Il est donc important, si vous songiez à investir dans une assurance-vie, d’agir avant un éventuel changement.
  • Pas question, bien évidemment, de se jeter sur un contrat les yeux fermés, il faut étudier le dossier, la rentabilité, qui en sera le bénéficiaire, à quel organisme faire appel, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans vos choix !

Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

9 + 12 =

En savoir plus

Assurance-vie : Corum Life

Assurance-vie : Corum Life

Corum Life : un contrat d’assurance vie sans frais d’entrée et de gestion. Investissez dans les meilleurs SCPI du marché avec un fiscalité avantageuse.