Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Accueil » ISR : Investissement Socialement Responsable » Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Il est commun d’entendre que choisir un investissement ISR signifie accepter une sous-performance expliquée par des engagements sociaux et sociétaux. Pourtant, aujourd’hui la performance des investissements responsables démontre le contraire : ces investissements sont compétitifs d’un financier. Notre cabinet ainsi que nos conseillers en gestion de patrimoine considèrent qu’il est donc primordial de s’intéresser à ces placements qui allient performance financière et philanthropie.

Quelle différence entre ESG et ISR ?

performance responsableLorsqu’on parle de la performance des investissements responsables, deux abréviations sont utilisées: ESG et ISR. Etant souvent confondues et mélangées, voici une brève explication de ces termes.  

L’ESG définit des critères Économiques, Sociaux et de Gouvernance qui sont utilisés pour définir la responsabilité d’un placement en dehors des qualificatifs financiers. Ces critères définissent comment l’entreprise prend en compte le développement durable dans l’exercice de son activité ainsi que dans sa stratégie de développement. 

L’ISR ou investissement socialement responsable, quant à lui, est une stratégie d’investissement prenant en compte les critères ESG. En effet, les placements ou les stratégies ISR ont pour but d’œuvrer pour une économie au service du développement durable. L’Investissement Responsable s’inscrit dans une politique de finance verte. Cette stratégie est de plus en plus courante car les investisseurs sont attirés par cette idée de placements bons pour la planète et la société.

Tous les placements qui se qualifient d’ISR doivent répondre aux critères d’ESG, ce qui explique que certains confondent les deux notions. Pourtant un placement répondant à un critère ESG n’est pas forcément un placement s’inscrivant dans une démarche ISR.

Quels critères de sélection pour votre investissement ISR ?

Les maisons de gestion en recherche d’une performance responsable, choisissent selon quels critères évaluer et sélectionner les entreprises dans lesquelles elles vont investir. Ce sont souvent les critères ESG, qui sont les plus utilisés pour étudier le niveau de responsabilité des acteurs financiers, mais ce ne sont pas les seuls. 

Intégration des enjeux ESG dans la démarche d’investissement

Responsabilité environnemental

Ce critère évalue l’impact environnemental de l’entreprise dans l’exercice de son activité. Les indicateurs, comme la gestion des déchets et de l’eau ou encore l’émission de CO2, sont au cœur de la sélection pour ce type d’engagement. Sont mises de côté les entreprises contribuant à la pollution de l’air, de l’eau ou de la terre mais aussi à l’émission de déchets. Ce critère est le plus connu des investisseurs car c’est celui qui est le plus utilisé dans la communication des produits d’investissement responsable.

Il faut quand même se méfier de ce qui est présenté quant aux engagements environnementaux de produits financiers. A cause d’un important “greenwashing” dans le secteur, l’AMF régule maintenant les informations que les investisseurs reçoivent. Notre article sur l’ISR : Investissement Socialement Responsable développe ce sujet. 

Responsabilité sociale

La responsabilité sociale est tournée principalement vers les ressources humaines de l’entreprise. Ce qui est recherché est une attention particulière à la relation entre l’entreprise et ses employés : le respect de leurs droits ainsi que la mise en place de formations vont donc dans le sens de cette engagement sociale. La démographie de l’entreprise fait aussi l’objet d’une étude: la répartition entre hommes et femmes ainsi que la proportion d’employés issus de la minorité ou de personnes handicapés sont toutes prises en compte dans cette catégorie. Les employés directs de l’entreprise ne sont pas les seuls à être importants dans la mesure de la responsabilité sociale, la situation des prestataires et sous-traitants sont aussi importantes pour les entreprises qui veulent être connues comme respectant les critères d’ESG.

Responsabilité de gouvernance 

Ce dernier critère est le moins connu des investisseurs et aussi le moins mis en avant par les entreprises. La gouvernance d’une entreprise se mesure par sa gestion en interne. En effet, dans cette catégorie la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption ainsi que la qualité de la communication financière sont étudiées. La responsabilité de gouvernance consiste donc à évaluer la gestion et direction d’une entreprise. 

Intégration des objectifs et axes de transition de l’ONU 

Les critères ESG ne sont pas les seuls à être pris en compte par les sociétés de gestion. En effet, l’ONU, a défini en 2015: 17 objectifs du développement durable à mettre en place à horizon 2030. Ces objectifs ont été acceptés par tous les pays membres de l’ONU, au nombre de 193.

objectifs et axes de transition de l’ONU

De ces 17 objectifs de développement découlent cinq axes de travail importants : 

  • la transition médicale, 
  • la transition démographique, 
  • la transition écologique,
  • la transition de mode de vie
  • la transition économique. 

Un travail dans le sens de ces transitions doit nous pousser vers une société plus saine et où le développement durable est au coeur des débats. 

Quelle approche de sélection pour votre investissement ISR ? 

Les maisons de gestion décident d’une approche pour sélectionner les différents placements à mettre dans leurs fonds en plus de leur performance. Voici les 4 types d’approches utilisées par les gestionnaires de fonds : 

Best-in-class

L’approche Best-in-class consiste à choisir les entreprises ayant la meilleure intégration des critères ESG sans prendre en compte leur activité : ce sont les actions dans le sens du développement durable qui sont prises en compte dans cette approche de sélection.

L’objectif ici est de privilégier les acteurs de tous secteurs pour les pousser à avoir des actions socialement responsables.

Approche thématique

L’approche thématique consiste à sélectionner les entreprises en fonction de leur secteur d’activité. Le choix de cette approche privilégie les entreprises ayant un impact sur l’écologie et l’environnement.

Approche de l’exclusion

L’exclusion est une approche dont le processus de sélection met de côté les entreprises travaillant dans un secteur considéré comme néfaste pour l’environnement ou l’homme. Les secteurs exclus le sont pour des raisons éthiques: c’est le cas de l’alcool, l’armement, la pornographie ou encore le tabac. D’autres sont aussi exclus pour leurs actions sur l’environnement, comme les entreprises travaillant avec des OGM, le nucléaire ou encore les énergies fossiles.

Cette exclusion sectorielle se fait selon l’avis du gestionnaire et sa culture peut influencer sa sélection. Preuve de cette réalité : en France, le nucléaire n’est pratiquement pas exclu des stratégies ISR or c’est le cas en Suisse et ceci s’explique uniquement par une différence de culture en ce qui concerne cette énergie. 

Engagement actionnarial

L’engagement actionnarial est une approche de sélection peu utilisée en France à cause de la difficulté de sa mise en place. En effet, elle consiste à donner aux investisseurs l’opportunité de mettre des problématiques liées aux critères ESG à l’ordre du jour des Assemblées Générales.

La performance financière des investissements ISR

Une idée reçue assez répandue chez les investisseurs est que la performance d’un investissement responsable est moins bonne que celle d’un placement plus classique. Beaucoup considèrent donc que l’impact social et écologique des placements ISR sont des freins à la performance financière, pourtant des études ont démontré le contraire : en effet, il a été prouvé que les fonds responsables sont, grâce à leurs engagements, plus résistants aux fluctuations boursières.  

Agora Finance a sélectionné des fonds responsables dans chaque catégorie d’investissement et réalise pour ses clients des allocations d’actifs responsables personnalisées

Performance de fonds actions ISR

Se tourner vers des fonds investis en actions entraîne plus de risque et donc offre de meilleurs rendements. En effet, l’aspect responsable de ces investissements n’est pas un frein à leur performance bien au contraire.

Mirova Europe Environmental Equity Fund

Ce fonds est investi principalement dans des entreprises européennes répondant aux enjeux environnementaux. C’est l’approche thématique qui a été choisie par le gestionnaire pour sélectionner les actions de ce fonds. Les investisseurs peuvent donc avoir la certitude qu’uniquement des entreprises ayant une activité qui touche l’environnement et l’écologie sont choisies. Ce fond est éligible aux PEA et compte-titres

Performances nettes annualisées de cet investissement responsable (au 17/07/2020):

performance

Echiquier Positive Impact Europe

Cet investissement responsable détient le label ISR, preuve de son engagement et de ses convictions. Investi dans des entreprises européennes, ce fond se tourne vers celles qui apportent des solutions aux objectifs de développement durable de l’ONU. Leur engagement ne s’arrête pas là puisque ⅓ des frais de gestion sont versés à la Fondation Financière de l’Echiquier. Cette fondation a pour but d’oeuvrer pour l’insertion des personnes en difficulté et de leur éducation.Ce fond aussi est éligible aux PEA et compte-titres. 

Performances nettes annualisées :

Performances nettes

Performance de fonds obligations ISR

Pour des placements plus sécurisés, les fonds obligataires sont l’investissement idéal. Il est important de noter que plus un placement est sécurisé, moins le rendement est important. La différence de performance avec les fonds précédents n’est pas dûe à l’engagement de responsabilité mais à la nature de l’investissement en lui-même. 

HGA Obligations vertes ISR 

Ce fonds obligataire répond aux conditions des Green Bond Principles dont la société de gestion, Humanis, est signataire. Ce placement travaille à la transition énergétique et leur action est mesurable car ils publient un rapport des tonnes de CO2 évitées ou réduites grâce à cet investissement. 

Performances nettes annualisées:

Performances nettes

Performance Allianz Green Bond

Ce fonds est investi principalement en obligations vertes (ou “green bonds”) privées et publiques. La maison de gestion n’a pas donné son approche de sélection et ne semble pas favoriser une activité en particulier. L’objectif ici est d’assurer de la croissance sur le long terme avec un risque assez faible. 

Performances nettes annualisées:

Performances nettes

La performance extra-financière de l’ISR

Par leurs natures sociale et responsable, les placements ISR doivent avoir un impact réel sur leur environnement. Celui-ci est difficilement mesurable par les investisseurs à qui ne sont communiqué que les performances financières. 

Mesurer l’impact de son investissement ISR grâce aux objectifs de l’ONU

Les objectifs du développement durable de l’ONU peuvent servir de critères de sélection d’entreprises ou de placements, mais ils peuvent aussi mesurer l’impact des placements socialement responsables. 

Pour cela, il est possible d’étudier la performance extra-financière de ces placements par l’une des 5 différentes transitions définies par l’ONU comme étant nécessaires pour atteindre les objectifs du développement durable. Le but ici est donc de s’assurer que l’investissement responsable choisi agit bien pour l’amélioration d’un ou plusieurs objectifs de l’ONU. 

En ce qui concerne la transition démographique, par exemple, deux problématiques se posent : l’éducation des jeunes de manière uniforme ainsi que la gestion d’une population séniors qui continuent de s’accroître. Si un acteur financier participe à la résolution, ou du moins, à l’amélioration de ces deux sujets, cela signifie qu’il a un impact réel. Ceci implique un suivi de l’investissement plus précis.

Wirecard un parfait contre-exemple de placement ISR ?

Fin Juin 2020, l’entreprise de technologie allemande, Wirecard, s’est retrouvée au centre d’un scandale financier causé par de la corruption qui aurait été menée par le PDG, Markus Braun. Les investisseurs intentent aujourd’hui une action en justice contre le régulateur de la société qui n’a pas remarqué les mouvements de capitaux dans les comptes. 

Ce scandale et la chute du prix de l’action Wirecard montrent comment la prise en compte de critères ESG peut protéger les investisseurs. En effet, cette action était intéressante dans sa performance, mais sa gestion des critères ESG ne lui permettait pas d’entrer dans une stratégie d’investissement responsable. 

C’est principalement le critère de gouvernance qui était en cause pour la société allemande : plusieurs aspects de leur organisation au sein de l’entreprise comme une faible transparence de l’information sur les administrateurs ou encore un conseil administratif restreint empêchait le groupe d’être qualifié d’investissement responsable. Malgré leur performance, ce placement était donc rejeté par les stratégies ISR, et aujourd’hui cette attention à la gouvernance a servi de protection. 

Ce qui arrive à Wirecard prouve que la performance d’un investissement ne suffit pas. L’investissement responsable sert aussi de sécurité et d’évaluation de l’activité d’une société.

Agora Finance: une recherche de performance ISR

Agora Finance a développé un processus rigoureux de sélection de placements responsables performants. Notre cabinet de gestion privée travaille pour vous proposer des investissements socialement responsables dont l’engagement s’allie à une performance intéressante. 

Nos conseillers adaptent la stratégie patrimoniale en fonction du client avec ses objectifs et contraintes en tête. En fonction de sa sensibilité aux enjeux des investissements responsables, une liste de placement lui est présentée. 

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

7 + 2 =

logo

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

L’épargne ISR Investissement Socialement Responsable

L’épargne ISR Investissement Socialement Responsable

Donner du sens à son épargne grâce à l'ISR : l'Investissement Socialement Responsable Comme nous le savons, le bouleversement climatique n’aura pas seulement des conséquences sur l’environnement et la biodiversité, mais également un impact fort et quantifiable sur...