Le non coté valeur refuge en période de crise ?

Accueil » Placements financiers » Le non coté valeur refuge en période de crise ?

Le non coté permet de se protéger contre les fluctuations erratiques des marchés financiers

> Des opportunités peu connues

Au-delà des FCPI et des FIP, très prisés en fin d’année grâce à leurs avantages fiscaux, le développement des investissements dans les entreprises non cotées ouvre des opportunités d’investissement peu connues.

Les investissements dans des entreprises non cotées en direct se développent en France depuis 15 ans. Pourtant, en dehors des FCPI et FIP qui permettent également de bénéficier d’une réduction d’impôt, les investissements en direct sont souvent ignorés des investisseurs alors qu’ils peuvent leur permettre une performance supérieure et décorrélée du marché boursier.

une performance supérieure et décorrélée du marché boursier

Entretien avec Aurélien GUICHARD, Président du groupe AGORA FINANCE, société Conseil en Investissement Financier et spécialiste du « non coté ».

 > Comment définiriez-vous l’investissement dans le « non coté » ?

L’investissement dans le « non coté  est plus connu sous la dénomination “Private equity” qui est le terme anglais pour parler de “capital investissement”. Le métier du capital investissement, qui est en plein essor depuis plus d’une trentaine d’années ans aux Etats-Unis, s’est développé en France depuis10 ans.

Le Capital Investissement consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées afin d’accompagner leur développement.

> Quelles ont été au cours des années passées les performances du “non coté” et les niveaux de risques rencontrés par les investisseurs ?

Les performances du non coté sont très parlantes comparées aux rendements des principaux placements détenus par les ménages français. Selon les dernières études AFIC et Ernst & Young, l’investissement dans le non coté affiche un TRI (taux de rendement interne) de 15,02% en moyenne par an depuis 10 ans.

Pour les autres classes d’actifs les produit de liquidités rapportent 2,37% sur la même période, le CAC40 6,5% / an et l’immobilier 9,1% / an sur 10 ans.

> Comment le “non coté” est-il accessible aux petits porteurs ?

Les outils utilisés par les professionnels du secteur sont les FCPR, ou fonds de placements à risque, à destination des grandes institutions financières et des grandes fortunes qui investissent entre 500.000 euros et 100 millions d’euros. Les particuliers ont, eux, accès aux FCPI, ou fonds de placement dans l’innovation, et aux FIP, ou fonds d’investissement de proximité, qui sont accessibles à partir de 3.000 euros.

Des sociétés spécialisées dans le conseil en investissement financier (AGORA FINANCE), permettent  d’avoir accès à des portefeuilles d’entreprises en direct ainsi qu’à des FCPI et FIP. Ces véhicules d’investissement sont dotés d’importants avantages fiscaux qui peuvent s’additionner.

En France, la collecte réalisée au titre des FCPI s’est élevée à 535 millions d’euros en 2005 contre 360 millions d’euros en 2004. Les FIP, de création plus récente, ont collecté 130 millions d’euros en 2005 pour leur troisième année, contre quelque 80 millions d’euros l’année précédente. Les investisseurs particuliers ont accès à ces produits principalement, par l’intermédiaire de leurs conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, réseaux bancaires et assurances traditionnels.

> Quels sont les avantages fiscaux liés à ces placements ?

L’investissement dans les PME non coté en direct ou via des FCPI et FIP sont les seuls produits de placement offrant, à la fois, un avantage fiscal à l’entrée et à la sortie.

A l’entrée, le souscripteur bénéficie d’une réduction de son impôt sur le revenu égale à 18 % de sa mise, plafonnée à 12.000 euros pour un célibataire et à 24.000 euros pour un couple.

Mais ces avantages sont cumulables, un couple pouvant, ainsi, réduire au maximum sa facture fiscale de 12.000 euros chaque année !

A la sortie, les plus-values réalisées sont aussi exonérées d’impôts, hors prélèvements sociaux, en contrepartie d’une durée d’investissement de 5 ans. Comme tout investissement, il faut du temps pour que le non coté puisse générer des plus values substantielles. C’est la raison pour laquelle les durées de placements d’un FCPI ou d’un FIP est en général comprise entre 7 et 8 ans. Cependant elle sera que de 5 ans dans des investissements non coté en direct.

Des rentabilités comprise entre 7 et 8 % / an

> Le “non coté” permet-il d’avoir une gestion plus stable dans le temps ?

Il faut souligner, en effet, que le non coté permet d’échapper aux variations parfois brutales des marchés boursiers où d’autres classes d’actifs (immobilier, matières premières…).

L’investissement dans le « non coté » constitue un outils de diversification du portefeuille, sur une classe d’actif structurellement sous-représentée dans le portefeuille des Français ; en effet les PME représentent près de 65% de l’économie hexagonale, mais moins de 1% des actifs détenus dans le portefeuille des Français. Etant précisé que ces 1% représente essentiellement des investissements FCPI / FIP et que la part dans l’investissement non coté en direct est lui encore plus faible malgré un performance bien meilleure.

> Comment ce différentie AGORA FINANCE pour le conseil en investissement dans le « non coté »

Trois axes permettent à AGORA FINANCE de se distinguer en France :

Le choix entre Investissement « non coté » direct et les FCPI/FIP

Nous sommes parmi les rares  sur le marché à conseiller de façon impartial dans l’investissement non coté en direct ou via des FCPI/FIP. Dans un marché peu structurés, nombre de particuliers ignorent comment avoir accès a ces investissements, réservés il y a peu aux professionnels.

Aujourd’hui la loi Dutreil et la loi TEPA ont changés le contexte et offrent de réelles opportunités d’investissements pour les particuliers avertis.

En effet, AGORA FINANCE donne le choix à l’investisseur averti entre :

  • L’investissement dans des PME « non cotés » en direct, permettant de réaliser un investissement personnalisé dans un portefeuille de sociétés sélectionnées avec des professionnels reconnus dans l’univers du capital investissement.
  • Les FCPI / FIP que nous sélectionnons suivant un process qualitatif éprouvé : performance, régularité, équipe de gestion, politique d’investissement.

Un conseil Impartial

AGORA FINANCE qui est membre de la Chambre des Indépendants du Patrimoine, à fait le choix de l’indépendance pour offrir de façon impartiale les meilleures opportunités du maché.

Nous partons du principe qu’il n’y a pas un fonds ou un société qui a le monopole de la performance, c’est la raison pour laquelle nous mettons tous les acteurs en concurrence pour offrir les meilleures opportunités d’investissement à nos clients.

Le co-investissement dans les sociétés sélectionnées

Un des grands principe du capital investissement est le co-investissement dans les PME non cotées. Cela veut dire que les particuliers investissent dans des sociétés dans lesquelles nous investissons nous-mêmes. Si nous croyons fortement en une société il est naturelle que nos convictions soient perçues de façon concrète pour nos investisseurs.

Aurélien GUICHARD

Directeur Associé AGORA Finance

Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

9 + 10 =

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

ISR : Investissement Socialement Responsable
Performance ISR : Investissement Socialement Responsable
Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Il est commun d’entendre que choisir un investissement ISR signifie accepter une sous-performance expliquée par des engagements sociaux et sociétaux. Pourtant, aujourd’hui la performance des investissements responsables démontre le contraire : ces investissements...

Crescendo 2020 : un objectif de rendement de 8,10% bruts

Crescendo 2020 : un objectif de rendement de 8,10% bruts

Tout savoir sur Crescendo 2020Le produit proposé par Agora Finance vous délivre dans le cas favorable 8,10% pendant 6 ans, via des coupons semestriels à 4,05%, et vous assure une forte protection du capital.Les experts d’Agora Finance, en partenariat avec les...

Action Total Rendement 2020 : un objectif de rendement de 6% bruts

Action Total Rendement 2020 : un objectif de rendement de 6% bruts

Tout savoir sur Action Total Rendement 2020 Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. Ce produit risqué est une alternative à un placement dynamique risqué de type actions....