Loi Malraux : Comment bien réussir son investissement ?

Qu’est-ce que la loi Malraux ?

La loi Malraux consiste en l’achat d’un bien immobilier ancien, se situant dans les quartiers historiques des villes.

Ce bien doit faire l’objet de travaux de rénovation. Une réduction d’impôt de 30% par an est appliquée sur le montant de ces travaux, plafonnée à 100 000€ par an.

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

Les 5 conseils pour réussir un investissement en loi Malraux

1. Un investissement dans la durée

L’investissement en loi Malraux s’effectue sur le long terme. La période de rénovation et de travaux permettant une forte réduction d’impôts ainsi que l’engagement de location au minimum de 9 ans nécessite une vision long terme de son investissement. La revalorisation de ce projet immobilier patrimonial se concrétisera dans la durée. 

2. Maîtriser son effort d’épargne 

Il faut savoir que la loi Malraux est un investissement coûteux. Un bien patrimonial en loi Malraux coûte toujours plus cher qu’un bien classique dans le même quartier. Cela s’explique par la rénovation totale de l’immeuble (partie commune, toiture, etc.) et par la complexité des travaux. Ce projet immobilier patrimonial n’est pas adapté à tout le monde. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser une projection financière de l’opération afin de maîtriser les flux financiers future.

Attention aux frais cachés et aux projections trop optimiste car cela peut nuire à la pérennité de l’opération. 

investir loi malraux investissement gestion privée agora finance

3. Un investissement patrimonial avant tout 

L’investissement en loi Malraux doit être considéré avant tout chose comme un projet patrimonial. Acheter dans un quartier historique assure à l’investisseur un patrimoine d’une grande qualité qui gardera toute sa valeur dans le temps. C’est également un investissement qui perpétue une histoire et la mémoire d’une architecture intemporelle.

4. Respecter les normes de rénovation lors des travaux

Lorsque l’on investit en loi Malraux, des travaux importants doivent être réalisés, pendant les premières années. Cependant, les travaux doivent suivre un cahier des charges bien précis et suivi par des architectes expert en patrimoine. Ce cahier des charges impose de respecter, lors des travaux, certaines normes notamment sur l’aspect des façades et des parties communes ainsi que l’histoire architecturale du lieu.

5. Bien organiser ses travaux pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Lors de l’acquisition d’un bien en loi Malraux, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 30% du montant des travaux effectués sur une année, plafonnée à 100 000€ par an.

Il est donc important pour l’investisseur d’organiser ses travaux et/ou de les étaler au maximum sur plusieurs années pour bénéficier de la réduction d’impôts maximum en plusieurs fois.

Comment réussir son investissement en Loi Malraux ?  : Contactez nos conseillers en gestion privée

Rate this post
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

6 + 12 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]