Loi Malraux : Comment bien réussir son investissement ?

Loi Malraux : Investir dans la belle pierre.

QU’EST CE QUE LA LOI MALRAUX ?

La loi Malraux consiste en l’achat d’un bien immobilier ancien, se situant dans les quartiers historiques des villes.

Ce bien doit faire l’objet de travaux de rénovation. Une réduction d’impôts de 30% par an est appliquée sur le montant de ces travaux, plafonnée à 100 000€ par an.

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR DANS LE CADRE DE LA LOI MALRAUX ?

LES 5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT EN LOI MALRAUX 

1. UN INVESTISSEMENT DANS LA DURÉE

L’investissement en loi Malraux s’effectue sur le long terme. La période de rénovation et de travaux permettant une forte réduction d’impôts ainsi que l’engagement de location au minimum de 9 ans nécessite une vision long terme de son investissement. La revalorisation de ce projet immobilier patrimonial se concrétisera dans la durée. Notre conseil : soyez patient.

2. MAÎTRISER SON EFFORT D’ÉPARGNE

Il faut savoir que la loi Malraux est un investissement qui coûte cher. Un bien patrimonial en loi Malraux coute toujours plus cher qu’un bien classique dans le même quartier. Cela s’explique par la rénovation totale de l’immeuble (partie commune, toiture etc) et par la complexité des travaux. Ce projet immobilier patrimonial n’est pas adapté à tout le monde. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser une projection financière de l’opération afin de maitriser les flux financiers future.

Attention aux frais cachés et aux projections trop optimiste car cela peut nuire à la pérennité de l’opération. 

3. INVESTISSEMENT PATRIMONIAL AVANT TOUT

L’investissement en loi Malraux doit être considéré avant tout chose comme un projet patrimonial. Acheter dans un quartier historique assure à l’investisseur un patrimoine d’une grande qualité qui gardera toute sa valeur dans le temps. C’est également un investissement qui perpétue une histoire et la mémoire d’une architecture intemporelle.

4. RESPECTER LES NORMES DE RÉNOVATION LORS DES TRAVAUX

Lorsque l’on investit en loi Malraux, des travaux importants doivent être réalisés, pendant les premières années. Cependant, les travaux doivent suivre un cahier des charges bien précis et suivi par des architectes expert en patrimoine. Ce cahier des charges impose de respecter, lors des travaux, certaines normes notamment sur l’aspect des façades et des parties communes ainsi que l’histoire architecturale du lieu.

5. BIEN ORGANISER SES TRAVAUX POUR BÉNÉFICIER D’UNE REDUCTION D’IMPÔTS

Lors de l’acquisition d’un bien en loi Malraux, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts égale à 30% du montant des travaux effectués sur une année, plafonnée à 100 000€ par an.

Il est donc important pour l’investisseur d’organiser ses travaux et/ou de les étaler au maximum sur plusieurs années pour bénéficier de la réduction d’impôts maximum en plusieurs fois.

LA PRESSE EN PARLE !

Agora Finance a été classé par le magazine Décideurs dans la catégorie Meilleur Cabinet de Gestion de Patrimoine 2015 et 2016

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

11 + 14 =

En savoir plus

Lois de finances 2018

Lois de finances 2018

 Lois de finances 2018, quelles nouveautés ?  Ce que les nouvelles lois de finances réforment  L'année 2018 débute avec de nombreux changements relatifs aux nouvelles lois financières votées fin Décembre 2017. Ces nouvelles mesures inscrites au programme d'Emmanuel...

Les grandes lignes du projet de Loi de Finances de 2018

Les grandes lignes du projet de Loi de Finances de 2018

Les grandes lignes du projet de Loi de Finances de 2018 QUEL EST LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2018 ? Création de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en remplacement de l'ISF, mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique sur les revenus du capital,...