Locations meublées à Paris : retour sur le devant de la scène

Accueil » Actualité économique » Locations meublées à Paris : retour sur le devant de la scène

Depuis un an, de 2021 à 2022, les locations meublées à Paris affichent une augmentation de rendement de 7 %. Il existe donc un double avantage pour ce type de dispositif : une forte rentabilité accompagnée d’une fiscalité attractive. Il est également important de rappeler que ce dispositif ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

D’après Book-a-Flat, agence de location immobilière à Paris, la hausse des rendements des locations meublées à Paris, concerne tout type de biens. Qu’il s’agisse d’un studio mais également d’appartements de taille plus importante, peu importe l’arrondissement dans lequel ils se situent.

La remontée des rendements est due à plusieurs phénomènes. En effet, avec la guerre en Ukraine, mais aussi la hausse du taux d’inflation depuis la fin de la pandémie, la pierre est plus que jamais perçue comme une valeur refuge. De plus, les locataires voient dans la location de biens meublés une certaine sécurité. Ils leur permettent de bénéficier d’un appartement clé en mains sans grosse dépenses d’entretien à prévoir.

Locations meublées à Paris

L’autre phénomène contribuant à cette hausse est le retour de la clientèle étrangère. Après deux ans de crise sanitaire, le retour de la clientèle étrangère constitue un bonne nouvelle pour les propriétaires-bailleurs. Le pourcentage de locataires étrangers était descendu à 44% au cours de l’année 2020. Grâce à leur retour, on recense environ 65 % de locataires étrangers. Cette clientèle procure un avantage, surtout pour les propriétaires de biens haut de gamme.

Le dispositif meublé attire particulièrement la clientèle étrangère. En effet, celle-ci est composée d’étudiants de grandes écoles, de représentants de grandes entreprises, sans oublier les particuliers souhaitant un pied à terre. On constate également un allongement de la durée de séjour de cette clientèle. Elle était en moyenne de dix-huit mois en 2021 et est aujourd’hui de 20 mois. Le taux de départ a lui chuté de 21 %. Seul point noir, le nombre de logements remis sur le marché n’a jamais été aussi faible. Cependant, pas de panique ! Comme chaque été, le nombre de départs augmente considérablement permettant la remise sur le marché de nombreux biens.

Si vous souhaitez faire un investissement locatif clé en main, veuillez contacter un de nos conseillers ou consulter nos articles dédiés à l’investissement immobilier sur le site d’Agora finance 

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

5/5 - (1 vote)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr