Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Accueil » Gestion de patrimoine » Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Sommaire

Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Inattendue, la crise du Coronavirus a créé un mouvement de panique général dans le monde. Les marchés, au plus haut début janvier 2020, ont été fortement impactés, certains titres ont vu leurs cours chuter de 40% à 50% depuis la propagation de l’épidémie. Le CAC 40 essuie la plus forte baisse de son histoire le 12 mars 2020. En effet, en une journée l’indice a chuté de 12,28% ; même constat sur les bourses internationales qui ont subi des pertes considérables. La question aujourd’hui qu’on est en droit de se poser : Comment sélectionner les meilleurs placements en période de crise ?

Aujourd’hui les marchés continuent de stagner à des niveaux faibles, les investisseurs n’ont pas encore totalement repris confiance dans l’économie. De leur côté les banques centrales et les gouvernements ont mis en place des mesures drastiques pour empêcher un assèchement des liquidités et relancer la croissance. Malgré le déconfinement récent les marchés financiers restent très volatils : difficile d’estimer la reprise réelle de l’économie, investir en cette période de troubles peut être risqué mais également source de grandes opportunités. 

Il devient primordial, dans le contexte actuel, d’identifier précisément vos objectifs d’investissement et votre aversion au risque : n’investissez pas en vous basant uniquement sur la conjoncture à court terme. 

Aujourd’hui, certains supports d’investissement tirent leurs épingles du jeu et permettent aux investisseurs d’obtenir des rendements attractifs tout en se protégeant face à la volatilité des marchés. 

Les meilleurs placements en période de crise 2020 Agora Finance

Quels sont les meilleurs placements en période de crise pour son assurance-vie ?

Pourquoi le rendement des fonds euros baissent ?

Avec plus de 1.750 milliards d’euros d’encours fin 2019, l’assurance vie est le placement préféré des Français. C’est un dispositif d’exception pour votre épargne, un excellent moyen de diversifier votre patrimoine et de constituer un capital sur le long terme.

L’assurance-vie dispose de nombreux avantages : une fiscalité très intéressante sur les rendements réalisés après 8 ans de détention, une transmission facilitée, une gestion simplifiée et personnalisée pour les contrats haut de gamme. 

La popularité des contrats d’assurance-vie s’expliquait également par la qualité des supports en fonds en euros qui offraient d’excellents rendements et une sécurité d’investissement avec une protection du capital à 100%.

Cependant les politiques monétaires mises en place dans l’économie européenne ont engendré une baisse générale des taux d’intérêt. En conséquence, certains supports comme les fonds obligataires ont vu leurs rendements grandement diminués au fils des années. Ainsi les fonds en euros classiques, généralement fortement investis en obligations d’Etats, ne permettent plus d’obtenir des rendements aussi intéressants qu’autrefois. Les plans de relance monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) mis en place pendant la crise du Covid-19 risquent de venir détériorer une nouvelle fois les rendements des obligations souveraines, ce qui ne présage rien de bon pour les fonds qui en dépendent.

En réponse au déclin de ces fonds en euros “classiques”, des compagnies d’assurance ont choisi d’innover et de diversifier leurs investissements, notamment sur des supports immobiliers. 

Contacter votre conseiller en gestion privée
Contacter votre conseiller en gestion privée

Faut-il privilégier l’assurance-vie immobilier en période de crise ?

Sérénipierre – Sécurité Pierre Euro

Suravenir est une compagnie d’assurance innovante qui diversifie son offre depuis plusieurs années pour répondre aux évolutions du marché. Son fonds en euros « Sécurité Pierre Euro », est investi très majoritairement en immobilier d’entreprise et permet aux investisseurs de se protéger de la baisse de rendements des fonds obligataires. Sécurité Pierre Euro est classé parmi les meilleurs fonds à capital garanti pour la 7ème année consécutive. Le fonds réalise des rendements à 2,80% en 2019 alors que la moyenne du marché peine à dépasser les 1,2%. Pour investir dans le fonds Sécurité Pierre Euro, il faut souscrire un contrat d’assurance vie Sérénipierre sous condition d’allouer au moins 50% de votre capital sur des unités de compte.

Le contrat Sérénipierre permet également d’investir dans des Sociétés Civiles de Placements en Immobilier (SCPI). Les SCPI suscitent depuis quelques années un intérêt croissant des investisseurs, à la recherche de meilleurs rendements pour leur épargne. En 2019, les souscriptions en parts de SCPI ont dépassé 8 milliards d’euros. Ces supports offrent une rentabilité satisfaisante associée à une facilité de gestion. Les SCPI sont considérées comme l’un des meilleurs placements en période de crise, une très bonne alternative aux fonds en euros classique. 

Les SCPI du contrat Sérénipierre 

Une SCPI collecte des fonds auprès des épargnants via l’émission de parts. Les fonds collectés permettent de constituer un patrimoine composé d’actifs immobiliers de différentes natures (immeubles de bureaux, locaux d’activité, entrepôts, etc.) répartis dans différentes zones géographiques. La gestion et l’exploitation de ce patrimoine immobilier (mise en location, collecte des loyers, etc.) sont assurées par une société de gestion qui est régulée par l’AMF. La mise en location de ces actifs immobiliers génère des revenus à la SCPI qui les reverse à ses associés, les porteurs des parts, sous forme de dividendes.

Les SCPI proposées par dans le contrat Sérénipierre proposent des rendements élevés et constants depuis leur création.

  • La SCPI Primovie réalise des investissements immobiliers responsables, dans le domaine de la santé et l’éducation.
  • La SCPI Primopierre, investit principalement dans l’immobilier de bureaux,  figure parmi les plus grandes SCPI françaises, dont les rendements sont bien supérieurs à la moyenne des autres SCPI du secteur en 2019.

Rendements des supports en SCPI de Primonial : 

SCPI PrimovieSCPI PrimopierreMarché
20165%5%4,40%
20174,89%4,85%4,43%
20184,50%4,50%4,35%
20194,51%5,92%4,40%


GENERALI Himalia
 

Les fonds à capital garanti sur le contrat Himalia de Generali s’inscrivent parmi les meilleurs du marché depuis plusieurs années. Le fonds immobilier Innovalia propose à ses souscripteurs des rendements à 2% en 2019. De même, le fonds diversifié euro croissance offre de très belles perspectives pour les années à venir. 

GF Pierre est une Société Civile Immobilière disponible depuis le contrat Himalia, elle est constituée principalement d’immeubles de bureaux et de fonds de commerce en région Parisienne. La SCI GF Pierre est reconnue pour la qualité de ses investissements immobiliers, notamment en terme d’emplacement, de construction et de valeur locative.

Considérée comme l’un des meilleurs placements en période de crise, la SCPI GF Pierre offre des rendements élevés :

GF Pierre
20169,90%
20179,65%
20185,20%
20195,03%

Corum Life

Corum est une société de gestion spécialisée dans l’immobilier. En 2020, elle lance un contrat d’assurance vie baptisé “Corum Life” qui permet d’investir sur les SCPI Corum, reconnues comme les meilleures du marché.

Avec Corum Life vous pouvez investir sur les supports les plus performant de Corum (2 SCPI et 4 fonds obligataires) tout en bénéficiant de tous les avantages d’un contrat d’assurance vie haut de gamme. Corum Origin, produit phare de la société propose des rendements constants supérieurs à 6% depuis sa création en 2013. 

Corum est un contrat particulier, il ne facture aucuns frais de gestion à ses souscripteurs, votre capital reste entièrement disponible sans aucune pénalité de retrait. 

Nous avons rédigé un article entièrement dédié à l’assurance-vie Corum Life. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance vie en période de crise ?

Avantages :

  • Protection du capital avec les fonds en euros
  • Fiscalité avantageuse 
  • Rendements supérieurs aux banques classiques
  • Transmission facilitée
  • Diversification du patrimoine
  • Supports vous protégeant contre la volatilité des marchés financiers

inconvénients :

  • Pas de garantie en capital avec les unités de compte
  • Obligation de détention du contrat pendant 8 ans pour une fiscalité attractive

Agora Finance les meilleurs placements en période de crise 2020

Pourquoi choisir les produits structurés en période de crise ?

Les produits structurés sont des instruments financiers qui présentent de nombreux avantages pour les investisseurs, notamment grâce à la protection partielle ou totale du capital. Selon les produits et les conditions, il est possible d’obtenir un couple rendement-risque optimisé.

Généralement, les produits structurés sont standardisés mais certains sont construits sur mesures afin de répondre aux besoins spécifiques des épargnants et investisseurs en fonction du contexte de marché.

Un produit structuré combine des actifs financiers traditionnels (indice boursier, actions, obligations) qui constituent le sous-jacent, avec des produits dérivés, tels que les options. Les conditions et le fonctionnement d’un produit structuré sont définis dans un prospectus détaillé appelé « Term Sheet ». Il est possible d’investir directement en produit structuré par le biais d’un compte-titre. 

Pour tout savoir sur le compte-titre vous pouvez consulter notre article à ce sujet sur cette page.

Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert

Durée de vie d’un produit structuré 

Les produits structurés ont une durée de vie fixe et définie, associée à un mécanisme de remboursement anticipé à une date de constatation préfixée. Ces dernières sont souvent semestrielles ou annuelles.

Les produits structurés avec une protection du capital

Les produits structurés de protection du capital permettent à l’investisseur de conserver, à minima, une partie de son capital à l’échéance. Dans le cas le plus favorable, le souscripteur conserve à la fin du produit,  100% de son capital en plus des coupons reçus à chaque date de constatation.   

Comment fonctionne un produit structuré ?

Quelles sont les conditions pour toucher les intérêts ?

Le principe de versement des coupons : tant qu’aucun des sous jacents n’a perdu 40% à la date de constatation (déterminée dans le contrat), le produit d’épargne délivre un coupon de 4,5% semestriellement soit 9% par an.

Attention cette rémunération peut varier selon les conditions du produit. Nous vous conseillons de sélectionner des produits structurés en période de crise qui délivrent des intérêts compris entre 5 et 9%. Vérifiez également à ce que les coupons soient versés régulièrement tous les ans et non uniquement à la fin du produit.

Quelles sont les conditions de remboursement à échéance du produit ?

Le produit prend fin à chaque date de constatation, dès que la performance de l’indice est positive ou nulle par rapport à son niveau initial. Le mécanisme de remboursement anticipé est ainsi activé. A la date de fin, l’investisseur perçoit l’intégralité de son capital initial ainsi que son dernier coupon.

Que se passe-t-il à l’échéance du produit structuré ?

  • Scénario favorable : si à l’échéance, l’indice n’a pas baissé de plus de 40 %, par exemple, par rapport à son niveau initial, l’investisseur perçoit le capital dans son intégralité et les coupons.
  • Scénario défavorable : si à l’échéance, l’indice connaît une baisse au-delà de 40 %, par exemple, par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’indice.

Exemple de Produit structuré Agora Finance :

Agora Crescendo est un produit structuré créé en partenariat avec la société d’investissement Société Générale CIB.

Le principe du produit : tant qu’aucune des 3 actions n’a perdu 40% à la date de constatation (déterminée dans le contrat), le produit verse un coupon de 4,5% semestriellement soit 9% par an.

Grâce à la barrière de protection du capital qui est fixée à -40% ce produit permet donc de se protéger à la baisse tout en récupérant les coupons et le capital.

Attention : si la baisse à échéance est supérieure à -40% alors il y a un risque de perte en capital.

Quels sont les avantages et inconvénients des produits structurés en période de crise?

Avantages :

  • Protection partielle du capital
  • Investir en bourse à moindre risque
  • Potentiel de rendement élevé 
  • Des conditions claires et transparentes
  • Une liquidité du produit journalière

Inconvénients : 

  • Sensible à la conjoncture économique
  • Risque de perte de capital

Les meilleurs placements en période de crise en investissement socialement responsable

L’AFG (Association Française de la Gestion financière) définit l’ISR comme « un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable ».

L’ISR Investissement Socialement Responsable consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance aux investissements financiers.

L’ISR est considéré comme l’un des meilleurs placements en période de crise, il favorise une économie responsable en incitant les sociétés de gestion à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières.  

Contacter votre conseiller en gestion privée
Contacter votre conseiller en gestion privée

Les différentes approches de sélection pour l’ISR 

Pour qu’un placement soit considéré ISR, il existe différentes approches utilisées par les maisons de gestion :

La sélection par des critères ESG ou “Best in class”

La sélection par critère ESG ou “Best in class” est la méthode la plus utilisée en France. Cette approche consiste à sélectionner les meilleures valeurs au sein de chaque secteur d’activité en fonction de normes environnementale, sociale et de gouvernance. Elle analyse les sociétés les mieux notées d’un point de vue extra-financier. Seules les entreprises responsables socialement avec les meilleures pratiques environnementales seront retenues. 

Le critère environnemental tient compte de l’impact d’une société sur l’environnement. Il permet d’étudier le niveau d’émission de gaz à effet de serre, la consommation énergétique la gestion des déchets, etc.

Le critère social analyse l’impact d’une société sur ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs…). 

Le critère de gouvernance analyse l’entreprise dans sa manière de diriger et administrer (lutte contre la corruption, indépendance de l’administration, etc).  

L’approche thématique

L’approche Sectorielle ou Thématique, consiste à exclure des secteurs entiers de la sélection qui ne sont pas considérés comme “responsables”. C’est le cas par exemple des sociétés pétrolières ou gazière, le jeu d’argent ou l’armement.

Pourquoi choisir l’ISR en période de crise ?

Le rapport de 2019 indique que les investissements socialement responsables ont atteint 30 700 milliards de dollars en 2018, représentant une hausse de 34% depuis 2016. Aujourd’hui, le succès est tel qu’on considère que l’ISR représente un marché de plus de 1000 milliards d’euros en France. Cette augmentation est directement liée à une prise de conscience générale des problématiques induites au réchauffement climatique mais aussi à une meilleure gouvernance mondiale.

Ces fonds ISR sont considérés comme l’un des meilleurs placements en période de crise : ces fonds sont particulièrement résilients face à la conjoncture économique. Ils permettent à l’investisseur de se protéger en partie des fluctuations boursières. 

Différentes raisons expliquent cette résilience : 

  • Les fonds ISR sont moins investis que d’autres dans des valeurs cycliques et spéculatives, très sensibles à la conjoncture économique.
  • La sélection thématique de l’ISR exclut les sociétés pétrolières et gazières, fortement impactées par la crise actuelle. A contrario, ces fonds investissent dans des secteurs très prisés des investisseurs, comme les énergies renouvelables. 

Quels sont les meilleurs fonds ISR en période de crise ?

Generali Ageing Population

Ce fonds prend en compte la transformation démographique à long terme dûe au vieillissement de la population et de la durée de vie accrue. Ce fonds est investi majoritairement dans le domaine de la santé. 

Echiquier Positive Impact

Ce fonds investit dans des sociétés européennes apportant des solutions aux objectifs de développement durable définis par l’ONU. De plus, 1/3 des frais de gestion sont reversés à la fondation financière de l’Échiquier, qui lutte pour l’éducation et l’insertion des personnes en difficulté.

Echiquier major

Echiquier Major SRI Growth Europe est un fonds labellisé ISR investi dans les grandes valeurs européennes de croissance, en position de leadership dans leur secteur, sélectionnées pour la qualité de leur gouvernance et de leur politique environnementale et sociale.

Mirova Europe environnement

Ce fonds est investi dans des petites et moyennes entreprises européennes travaillant dans les secteurs de la gestion de l’eau, l’énergie et de la production des ressources agricoles. Ces PME sont les plus innovantes de leur secteur d’activité, leur potentiel de croissance est très élevé. 

Robeco Global gender equality impact

Ce fonds d’action investit dans des valeurs sociales visant à améliorer et renforcer l’égalité homme-femme et la parité au travail. Il réalise une très bonne performance en 2019  : +20%

Robeco SMART Energy

Ce fonds est majoritairement investi dans la transition énergétique. C’est le fonds le plus performant de Robeco avec des performances de +42,79% en 2019.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ISR ?

Avantages :

  • Investissement à long terme, engagement sur des valeurs d’avenir.
  • Protection renforcée face à la conjoncture économique.
  • Exclut les entreprises les plus touchées par la crise.
  • Permet de contribuer à la création d’une économie durable.

inconvénients 

  •  Pas de garantie de capital sur les fonds ISR en actions.

Investissement en Bois et Forêt, une valeur refuge pour placer son argent en période de crise ?

Les meilleurs placements en période de crise Agora Finance Gestion Privée 2020

L’investissement dans les bois et forêt est un dispositif financier méconnu en France : il permet de diversifier son patrimoine tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt conséquente. Fait-il partie des meilleurs placements en période de crise ?

Pour investir en bois et forêt vous pouvez acheter des parcelles de terrain en direct ou souscrire à des placements collectifs dans un groupement forestier.

Il existe plusieurs types de groupement forestier : 

  • Société d’Epargne Forestière (SEF) : société spécialisée dans la gestion et l’acquisition de patrimoine forestier.
  • Groupements Fonciers Forestiers (GFF) : société civile dont le but est de favoriser le reboisement et l’amélioration des massifs forestiers en France. En achetant des parts, vous devenez propriétaire d’une partie du patrimoine forestier du groupement et vous recevez une quote-part des revenus issus de son exploitation.

Le marché forestier en France est très dynamique, le prix de l’hectare est en constante augmentation depuis plusieurs années, + 3,5% uniquement en 2018. 

Les avantages fiscaux en bois et forêt avec le groupement forestier

Une réduction d’impôt sur le revenu

En investissant dans un groupement forestier vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18% du montant investi. Ce montant est plafonné à 5.700 € pour les personnes seules et à 11.400 € pour un couple ou pacsé.

Pour bénéficier de l’avantage fiscal vous devez conserver les parts du groupement forestier pendant 8 ans suivant la date de souscription, sous peine de rembourser l’intégralité des réductions d’impôts obtenues au titre de ce placement.

Il reste tout de même possible de transmettre ses parts avant 8 ans d’engagement, tout en préservant l’avantage fiscal acquis avec la donation.

Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa fiscalité en 2020. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

Une transmission facilitée

Les donations et successions bénéficient d’un abattement de 75% de l’assiette imposable, sur laquelle les droits sont calculés selon le barème des droits de mutations à titre gratuit.  Le donateur doit avoir détenu les parts pendant une durée d’au moins deux ans s’il s’agit de parts « acquises ». Pour les parts souscrites au titre de la constitution ou de l’augmentation du capital du groupement forestier, il n’y a aucune condition de durée.

Une exonération partielle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Votre patrimoine forestier n’entre qu’à hauteur de 25% dans la comptabilisation de l’IFI. Pour bénéficier de cet abattement, il faut détenir une certification de garantie de gestion durable, à appliquer pendant 30 ans. 

Pourquoi Investir en bois et forêts pendant la crise ?

Le marché forestier est stable depuis plus de 20 ans et couvre 30% du territoire français. C’est une valeur refuge, il permet à l’investisseur de se protéger des crises économiques et financières et de la baisse des taux d’intérêt. Une forêt bien entretenue peut rapporter un rendement de 3 – 4% par an.  Ainsi la forêt est un excellent moyen de diversifier votre patrimoine, elle propose des rendements intéressants pour une prise de risque limitée. 

Avantages :

  • Rendements attractifs.
  • Protection forte du capital.
  • Diversification du patrimoine.
  • Transmission facilitée.
  • Fiscalité avantageuse. 
  • Un des meilleurs placements en période de crise
  • Investissement durable.

Inconvénients

  • Obligation de détention pendant 8 ans pour bénéficier de la fiscalité attractive.
  • Réglementation peu accommodante.
Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert

L’art, un des meilleurs placements en période de crise ?

Le marché de l’art est de plus en plus prisé des investisseurs. Il propose des rendements très élevés et une sécurité d’investissement à long terme. 

En effet, les prix du marché de l’art ont fortement augmenté depuis les années 2000. La durée minimale de conservation d’une oeuvre d’art est de 12 ans. Au terme de cette période, vous pouvez générer une plus-value équivalente de 5 à 8% de bénéfice annuel.  En investissant dans des sociétés de gestion d’oeuvres d’art via un placement collectif, cette rentabilité peut même dépasser facilement les 10% par an.

Le marché de l’art n’est pas sensible à la conjoncture économique, les risques de perte de capital pour l’investisseur sont limitées. Ainsi, l’art représente une excellente valeur d’investissement sur le long terme, sa popularité risque d’être encore renforcée les années suivantes. 

Véronique Guichard, présidente de l’association culturelle Artybuzz organise des visites dans des galeries d’art contemporain. « L’art est une valeur tangible, à l’abri des crises économiques permettant de se constituer un patrimoine sur le long terme ». Selon Madame Guichard l’art reste avant tout un plaisir intellectuel et émotionnel « Il est possible d’acheter des œuvres d’artistes célèbres mais à des prix très élevés ». Les visites organisées par Véronique Guichard permettent de découvrir de nouveaux artistes talentueux et prometteurs à des prix plus abordables « les investisseurs peuvent acquérir des œuvres d’art d’une valeur de 3000 – 5000€ ». Elle conclut  « ces investissements permettent de soutenir et de développer la création artistique afin de contribuer à l’amélioration de notre patrimoine culturel ».

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement dans l’art ?

Avantages :

  • Peu sensible à la conjoncture économique
  • Rentabilité forte
  • Prise de risque limitée
  • Possibilité de bénéficier de l’oeuvre en cas d’achat en direct

Inconvénients : 

  • Montant minimum d’entrée élevé (particulièrement pour des placements collectifs dans des sociétés d’investissement)
  • Investir sur une longue durée pour une rentabilité attractive

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

La diversité et la technicité des supports d’investissement demande une analyse particulière.  Chez Agora Finance, nos experts s’engagent à vous guider sur la gestion de votre patrimoine financier et immobilier pour vous assurer le rendement optimal à moindre risque. Nous vous accompagnerons dans le choix de votre contrat, la répartition de vos liquidités, les montants à investir, et les arbitrages en fonction des opportunités du marché. Notre objectif est de vous assurer un investissement durable et rentable entièrement personnalisé et adapté à votre profil et vos besoins personnels.

Nous avons rédigé un article pour vous accompagner sur le choix de votre conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez le consulter sur cette page.

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

12 + 6 =

logo

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

Stratégie Patrimoniale

Stratégie Patrimoniale

Comment définir et mettre en place une stratégie patrimoniale efficace en fonction de votre situation et de vos objectifs ? Nos expert vous accompagnent.

Gestionnaire de Patrimoine

Gestionnaire de Patrimoine

Gestionnaire de Patrimoine : L'expertise pour des clients exigeants De nombreuses personnes sont déçues des conseils en gestion de leur banque. En effet cela est principalement du au manque d’indépendance et d’expertise des banques qui proposent à leurs clients des...