Le financement participatif

Accueil » Actualité économique » Le financement participatif

Qu’est ce que le financement participatif ?

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a pour but de financer un projet grâce à un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. En 2021 le rendement moyen de opérations de crowdfunding a atteint 9,21%. Cela représente 2,958 millions d’euros collectés soit une hausse de 90% par rapport à l’année précédente. Ce sont également 1 065 projets financés avec un montant moyen par collecte de 899,933 euros soit une hausse de 5% par rapport à 2020. Le chiffre important c’est également le taux de défaut de remboursement qui avoisine seulement les 0,01%.

Financement participatif

Qu’est ce que le prêt participatif ?

Le crowdlending que l’on appelle aussi le prêt participatif est une forme de financement participatif à travers un prêt. Des particuliers vont subventionner un projet immobilier choisi et seront récompensés grâce aux intérêts des prêts. Cela représente 1,58 milliards d’euros placés sous forme de prêts, obligations ou de minibons en 2021. Sa collecte est en hausse de 114 % par rapport à 2020, elle-même considérée comme record.

Qu’est ce que le financement participatif en actions ?

Le crowdequity que l’on appelle également « financement participatif en actions » permet d’investir dans les entreprises de votre choix en échange d’une part de leur capital. Le crowdequity, habituellement moins dynamique, connaît lui aussi une forte hausse. Sa collecte est passée de 59,2 millions d’euros en 2020 à 103,5 millions d’euros en 2021.

 

4.1/5 - (33 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr