La SCPI de rendement : Une solution pour préparer sa retraite

La SCPI: UN BON MOYEN DE PREPARER SA RETRAITE

Aujourd’hui la retraite est l’une des préoccupations les plus importantes pour les Français : Plus des trois quarts de la population active sait qu’au moment de toucher sa retraite elle aura besoin de revenus complémentaires.

Dans ce sens, la SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier) apparaît comme la meilleure option.

Afin de vous conseiller au mieux, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une SCPI, ses avantages et, surtout, comment faire.

VOUS SOUHAITEZ UN CONSEIL IMPARTIAL ?

Qu’est ce qu’une SCPI?

 

Une SCPI est une société d’investissements en immobilier collectif, en effet elle investit par le biais d’une société civile dans différents types de biens immobiliers comme des bureaux, des logements, des entrepôts, des locaux commerciaux et bien d’autres, en France ou en Europe, neufs ou à rénover. Les épargnants qui achètent des parts de cette société et  en deviennent associés  et leurs liquidités sont investies dans le patrimoine immobilier de la SCPI. Ainsi les associés perçoivent un revenu régulier  sous forme de dividendes composées des loyers issus de la gestion des biens.

 

Quels sont les avantages d’une SCPI? 

 

Pas de soucis de gestion

Dans le cas d’un investissement en immobilier locatif, une gestion quasiment quotidienne est nécessaire pour la recherche d’un locataire, la facturation des loyers, l’entretien des locaux et la gestion des charges locatives.

En souscrivant à des parts de SCPI par contre, la société de gestion s’occupe de tout et fournit à l’associé toutes les informations détaillées sur cette gestion via un bulletin trimestriel et un rapport annuel ainsi que le document pour déclarer les revenus perçus aux impôts. De cette manière vous pouvez vous reposer sur le professionnalisme de la société de gestion qui doit être reconnue  par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il convient donc de choisir une société de gestion de qualité.

Un investissement immobilier accessible

L’immobilier est l’investissement préféré des Français en vue de préparer leur retraite. Acquérir un bien immobilier est cependant un investissement coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre. Voilà le point fort de la SCPI : l’acquisition de parts de SCPI peut se faire à partir de 1000 euros.  Les SCPI permettent donc de se constituer un patrimoine et d’obtenir des revenus réguliers avec un investissement initial moindre.

~

Des risques limités

Les risques dans l’investissement immobilier sont moins importants que dans les investissements financiers mais ils sont cependants présents : la recherche d’un locataire, les loyers impayés, la gestion du bien.

Plus communément appelée « la pierre papier » ou « l’épargne immobilière », la SCPI reste une valeur refuge liée à l’immobilier de commerces et de bureaux, sécurisée par des baux commerciaux.  En investissant dans une multitude de biens, dans différents secteurs d’activités et dans différentes zones géographiques, la SCPI atténue les risques liés à l’immobilier : En effet, les biens de la SCPI étant multiples et différents, si un bien rencontre un problème ( ne pas trouver de locataire, non paiement de loyer), les loyers des autres biens rendront ce problème dérisoire.

Des rendements intéressants

Les SCPI investies dans l’immobilier d’entreprise ont rapporté, en moyenne, 4,44% en 2017 et 4,35% en 2018. Des rendements réguliers, qui sont nettement supérieurs à ceux des fonds euros des contrats d’assurance-vie et du livret A. Le rendement des SCPI, par rapport au peu de risques encourus en y souscrivant, est donc très intéressant. Certaines SCPI ont même atteint plus de 6% de rendement l’année dernière!

Comment investir en SCPI ?

La SCPI via un contrat d'assurance vie

Il est possible d’obtenir des parts de SCPI via un contrat d’assurance vie. L’investissement en SCPI via l’assurance vie est une solution avantageuse dans la mesure où elle permet de :

  • Acquérir des parts de SCPI à un prix décoté ;
  • Percevoir des revenus après un délai de jouissance réduit ;
  • Profiter d’un abattement fiscal dans le cadre de la transmission;
  • Bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu.

La SCPI à crédit

En faisant un crédit vous aurez par contre également la possibilité de bénéficier d’un effet de levier du crédit en obtenant toujours d’obtenir des revenus complémentaires permettant de mieux préparer sa retraite.

La SCPI au comptant

En investissant au comptant vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine et d’avoir des revenus complémentaires permettant de préparer au mieux  votre

Comment profiter de cet investissement?

90% des investissements en SCPI se font via les SCPI de rendement; ce ne sont cependant pas le seul type de SCPI existant sur le marché. En effet, il existe également des SCPI fiscales, de plus-values ou en démembrement. Pour réussir son investissement en SCPI, il est important de se faire conseiller par un expert afin de trouver le meilleur type de SCPI avec le meilleur rendement!

LA PRESSE EN PARLE !

Agora Finance est élu meilleur cabinet de gestion de patrimoine en 2019 le magazine les Décideurs

Précédent

Suivant