ISR : Comment investir durable et responsable

Accueil » ISR : Investissement Socialement Responsable » ISR : Comment investir durable et responsable

L’ISR investissement socialement responsable, est un investissement prenant en compte des critères extra-financiers dans le but de concilier performance économique et responsabilité sociétale. La prise de conscience de ce type d’investissement est globale, les épargnants ainsi que les conseillers en gestion de patrimoine prennent maintenant les devants pour démocratiser les placements socialement responsables, qu’ils soient financiers ou immobiliers. Néanmoins, la notion d’ISR est encore floue pour la plupart des investisseurs actuels : Comment bien appréhender la notion d’ISR ? Comment est structuré le marché ? Qui sont les acteurs de l’investissement responsable ? Comment faire la différence entre les différents “Labels ISR” ? Comment investir durable et responsable ?

Chez Agora Finance nous sommes particulièrement attachés à la mise en place de stratégies d’investissements responsables pour nos clients. Notre article a pour objectif de vous guider pour mieux comprendre les enjeux de l’investissement responsable.

Contacter votre conseiller en gestion privée
Contacter votre conseiller en gestion privée

Objectifs et critères d’investissement responsable

Les 17 objectifs de l’ONU lancés en 2015 sont la base de l’investissement socialement responsable. Dans le but de réaliser cette mission, l’effort doit être global : les États doivent s’aligner aux recommandations internationales. Par exemple, à partir de 2025, la France n’apportera plus aucune garantie publique aux projets pétroliers à l’étranger menés par des entreprises françaises. Les entreprises sont notées en fonction de leur implication pour respecter les normes ESG (environnement, social, gouvernance). Les critères peuvent être par exemple : le recyclage des déchets, la consommation de pétrole pour le pilier Environnemental; l’emploi de personnes handicapées ou la formation des salariés pour le pilier Social et enfin la rémunération des dirigeants et la lutte pour la parité pour le pilier Gouvernance.

Cependant l’univers de la Finance Verte est complexe, il convient donc de poser déterminer vos critères de placement pour effectuer un investissement responsable.

 

Comment se faire conseiller sur l’investissement durable?

Pour investir, mieux vaut toujours être conseillé par un gestionnaire de patrimoine, d’autant plus lorsque l’on souhaite réaliser un investissement durable. Un conseiller financier saura comprendre vos envies pour définir votre stratégie d’investissement. Trouver un conseiller en gestion de patrimoine indépendant vous aidera tout au long du processus d’investissement. Il vous aide à choisir les supports de placements ainsi que les fonds où vous voulez placer votre argent. L’objectif d’un tel investissement est d’être acteur du changement, d’où l’importance que vous devez apporter à la sélection des fonds. 

Comment investir son argent ?

PEA, compte titres ou assurance vie ?

Il est possible d’investir en ISR via plusieurs enveloppes financières, telles que le PEA, le compte-titres ou encore l’assurance-vie.

Choisir entre PEA et compte-titres vous permet de choisir parmi une multitude de fonds/valeurs sur lesquelles investir en prenant en compte des critères durables. La logique est la même en investissant dans un contrat d’ assurance-vie. Vous pouvez investir en direct ou vous faire conseiller pour la gestion de vos liquidités par un cabinet en gestion de patrimoine. Parmi la multitude des solutions disponibles, certaines sont labellisées ISR. Notre cabinet en gestion de patrimoine sélectionne les meilleurs fonds ISR pour faire fructifier votre épargne.

Fonds monétaires durable et responsable

Vous pouvez investir durable par le biais de fonds monétaires labellisés ISR. Ces fonds sont peu rémunérateurs mais sécurisés et peuvent être une bonne solution de diversification. Le choix de fonds monétaires répondant aux critères ESG est beaucoup plus restreint que d’autres classes d’actifs, il en existe environ une centaine. La France est avant-gardiste dans ce domaine. En effet, selon les données collectées par Fitch Ratings, 79% des 123 milliards d’euros d’encours placés dans ces véhicules se trouvaient dans des produits hexagonaux à fin 2020. Ce placement séduit de plus en plus, en 2020 on constate une augmentation de 50% du montant des encours sur des fonds monétaires ESG.

Fonds actions ESG

Les fonds ESG sont des portefeuilles actions et/ou obligations qui intègrent les critères ESG à leur processus d’investissement. Les valeurs qui les composent sont soumises à des tests poussés destinés à évaluer la durabilité de l’entreprise ou du pays face au développement durable. Dans les faits, les titres qui passent ces tests sont rattachés à des entreprises soucieuses de l’environnement, offrant de bonnes conditions de travail pour leurs salariés. Agora Finance est partenaire de la société de gestion Mirova que nous conseillons régulièrement à nos clients qui veulent investir durable dans des investissements labellisées ESG.

Fonds multi-thématiques durables

Pour ne pas se bloquer dans ses investissements, de nombreux fonds ISR sont multi-thématiques. Ces fonds permettent d’investir dans les entreprises les plus sensibles au développement durable dans différents secteurs. En investissant dans ces fonds multi-thématiques, vous investissez dans des fonds répondant aux critères ESG et au label ISR. Ces fonds ont réalisés de remarquables performances en misant sur plusieurs valeurs notamment dans les matériaux, la technologie, ou encore la santé et les services à la personne. Ils se sont particulièrement démarqués depuis la reprise d’activité post-confinement en dépassant largement les performances du MSCI World Index.

comparatif taux ISR pour invertir durable

Obligations vertes

Les obligations vertes sont des titres de dettes dont le montant doit financer des investissements en faveur de la transition énergétique et écologique. La France a émis en janvier 2017 sa première obligation verte à échéance 2039 pour un montant de 7 milliards d’euros, une première en termes de montant et d’engagement pris par le pays. En devenant le premier État au monde à émettre un emprunt vert pour une taille de référence, la France a ainsi confirmé son rôle moteur dans la mise en œuvre des ambitions de l’accord de Paris sur le Climat de décembre 2015. Investir dans des obligations est sécurisant car en cas d’échec du projet elles sont remboursées en priorité par rapport aux actions. Le moyen le plus simple d’inclure des obligations vertes dans son portefeuille consiste en l’achat d’un fonds de placements investis en «Green bonds». Par exemple, le Nikko AM Global Green Bond Strategy investit en faveur du changement du climat uniquement auprès d’investisseurs institutionnels notés AAA par S&P.

Actions éthiques et sociales

Pour avoir un impact social, vous pouvez investir dans des sociétés ayant mis en place une politique RSE ( Responsabilité Sociétales des Entreprises) forte dans laquelle vous croyez. C’est le cas dans de nombreuses grandes sociétés cotées dont Google qui est réputée pour être l’une des sociétés les plus engagées en faveur de la RSE. Il est préférable de toujours vous faire conseiller. Le nombre d’entreprises ayant mis en place une politique RSE offre un large panel et permet de choisir l’entreprise qui correspond le mieux à ses valeurs. Or les actions de grandes sociétés côtés œuvrant en faveur de l’ISR sont souvent fortement valorisées et il faut être vigilant avant d’investir.  En effet l’action de Google a dépassé les 2 300$ en Mai 2021. Faites vous accompagner par un conseiller en gestion privée pour miser sur les bonnes sociétés en fonction de votre stratégie d’investissement.

Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert

Investissement durable avec les ETF ESG

Les ETF permettent d’investir facilement et à moindre coût. De plus en plus de fonds labellisés ISR proposent d’investir dans ce type de placement. Il y a deux manières de choisir les ETF sur lesquels vous souhaitez vous positionner. La première est la sélection “passive” en excluant les entreprises dont l’activité est controversée telle que l’armement, le tabac, l’alcool etc. La deuxième est la sélection “active” ou vous choisissez les secteurs et/ou entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir pour donner un sens à votre placement. La deuxième stratégie est plus chronophage mais vous permet de choisir précisément les sociétés que vous souhaitez financer. 

Le fonds ETF Xtrackers ESG MSCI Emerging Markets est une solution qui permet d’investir dans des entreprises des pays émergents qui œuvrent pour le développement durable. Les entreprises des pays émergents sont généralement moins sensibles aux critères ISR, cet ETF regroupe celles qui le sont.

Les produits structurés ISR

Les produits structurés sont des placements de diversification. Ils permettent d’aller chercher de la rentabilité tout en contrôlant le niveau de risque. En effet, ils intègrent un mécanisme de remboursement qui vous garantit la restitution du capital investi jusqu’à un certain seuil de baisse. Il existe des produits structurés dont le sous-jacent est un indice ou un panier de valeurs choisies en tenant compte des critères ESG. La rentabilité moyenne sur cet investissement responsable peut atteindre jusqu’à 8%. C’est un bon compromis entre les fonds euros et les fonds actions car ces solutions sont plus sécurisées que les fonds actions et offrent un rendement nettement supérieur au fonds euros.

Immobilier ISR

Jusqu’à présent réservé aux placements financiers, l’investissement socialement responsable s’applique maintenant au domaine de l’immobilier depuis octobre 2020. Le label ISR immobilier peut être attribué aux SCPI et OPCI. Pour en bénéficier, une SCPI doit prouver qu’elle s’engage dans une politique d’amélioration de ses investissements sur les critères ESG. Pour l’instant, on ne compte que 6 SCPI et 2 OPCI ayant obtenu le label. Agora Finance est partenaire de certaines d’entre elles, notamment Fair Invest de Norma Capital ou encore PFO2 de Perial. Ces sociétés ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne en 2020 avec un rendement moyen de 4,75% contre 4,18% pour des fonds non labellisés. 

Le placement en SCPI est très intéressant pour la trésorerie d’entreprise. En effet le démembrement offre la possibilité à la société d’acheter l’usufruit des parts et au chef d’entreprise d’acquérir la nue-propriété. Cela permet au gérant d’obtenir une belle décote sur le prix des parts et à la société de faire travailler sa trésorerie.

Investir dans les bois et forêts

L’investissement dans les bois et forêts est un placement original à long terme qui contribue à la sauvegarde de l’environnement. Investir dans une forêt peut se faire dans une optique de revenus et/ou de capitalisation. C’est un placement qui permet de réduire ses impôts en échange de l’entretien de la parcelle par le propriétaire. Cependant c’est un placement peu liquide à faible rentabilité. Il y a deux manières d’investir dans les bois et forêts, en direct ou par le biais de groupements forestiers. A l’image des SCPI, vous achetez des parts auprès du groupement forestier et recevez une partie des fruits récoltés par l’exploitation de la forêt. Vous pouvez également acheter un bois en direct à un propriétaire privé, or les occasions sont rares car le marché est confidentiel. Les revenus proviennent de la vente du bois et/ou de l’exploitation de la forêt par des associations de chasse qui l’exploitent.

Conclusion

Vous souhaitez investir durable et responsable ? On compte désormais des placement ISR dans toutes les classes d’actifs. Cette diversité permet de se constituer un patrimoine équilibré en accord avec vos valeurs. Nos experts vous accompagnent dans la gestion de votre épargne et de vos placements pour adopter une stratégie rentable et responsable qui correspond à vos besoins.

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.