Investissez en SCI !

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous recherchez une solution pour commencer à transmettre facilement votre ou vos biens à vos enfants ? Vous désirez acheter en famille tout en conservant le contrôle grâce à une gestion simplifiée ?

Ainsi une question se pose : Est-il plus intéressant de détenir vos biens en direct ou via une société civile immobilière ?

> Les avantages de la SCI :

La création d’une SCI vous permet d’organiser la détention et la gestion de patrimoine immobilier, notamment avec vos enfants. Chaque associé est propriétaire de parts de la SCI, qui détient le patrimoine immobilier.

La souplesse de cette structure vous permet de fixer à l’avance les règles de gestion. A condition de bien en rédiger les statuts et de vous déclarer gérant. Vous aurez donc les mains libres pour choisir le locataire, faire de gros travaux et même vendre le bien immobilier.

Pour payer moins d’impôts et commencer à transmettre votre patrimoine à votre famille, le faire via une SCI offre un certain intérêt. En effet, vous pouvez donner des parts de votre SCI à vos enfants, en calculant le nombre exact qu’il faut pour ne pas dépasser le seuil d’abattement. C’est beaucoup plus difficile avec un logement dont vous ne vous ne pouvez pas scinder la valeur. Vous pourrez également tout en commençant à transmettre, continuer à gérer le patrimoine que vous avez créé.

> La SCI comporte aussi des inconvénients :

En effet, sa création implique inéluctablement des coûts. Il est conseillé de faire rédiger les statuts par un notaire ou avocat ou un conseiller en gestion de patrimoine. Il faut compter environ 2.000 €.

De plus, une société civile immobilière doit être gérée. Par conséquent,  vous devrez donc chaque année convoquer tous les associés à une assemblée générale, mais aussi tenir à jour la comptabilité de la société.

Attention à l’abus de droit et à la requalification fiscale….

> L’intérêt de la création d’une SCI :

Si vous êtes fortement fiscalisé, la création d’une SCI présente un caractère indéniable car dans ce cas vous pourrez tirer profit d’une imposition de votre SCI à l’impôt sur les sociétés. Ce calcul vaut également si vous comptez vous constituer un patrimoine immobilier qui va générer des revenus importants, qui risquent de vous faire sauter à la tranche d’imposition supérieure.

Si vous avez plusieurs enfants la création d’une SCI présente un véritable intérêt car vous pouvez parfaitement organiser votre transmission.

Aurélien Guichard

Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

11 + 7 =

En savoir plus

L’épargne ISR Investissement Socialement Responsable

L’épargne ISR Investissement Socialement Responsable

Comme nous le savons, le bouleversement climatique n’aura pas seulement des conséquences sur l’environnement et la biodiversité, mais également un impact fort et quantifiable sur l’économie globale et la finance. Ainsi, les entreprises, groupes bancaires et...