Investir en obligations en 2018

Accueil » Placement financier » Investir en obligations en 2018

Les différentes familles de produits structurés

Investir en obligation peut offrir une rémunération substantielle dans une période ou les taux sont historiquement bas. Il existe deux grandes familles de solutions obligataires. La première sont les obligations en direct émises par des grandes entreprises qui chercher des sources de financement pour assurer leur développement. La deuxième catégorie est celle des Credit Linked Notes (« CLN »), que l’on peut interpréter comme de véritables obligations sur mesure.

Besoin de précisions ?

Le marché du crédit

Depuis une dizaine d’années, le marché du crédit considéré comme une classe d’actifs a gagné en importance et permet aux investisseurs qui en ont la volonté de :

  • Se prémunir contre l’éventualité d’un risque de crédit d’une Entité de Référence (entreprise ou Etat) en contrepartie du paiement d’un coupon annuel
  • Supporter le risque de crédit d’une Entité de Référence en contrepartie de la réception d’un coupon annuel

Les Credit Default Swap (« CDS ») sont des instruments financiers qui permettent de matérialiser cette protection ou exposition à un risque de crédit.

Le risque de crédit englobe différentes notions : la faillite, le défaut de paiement ou encore la restructuration de la dette.

Les Credit Linked Notes (CLN)

Un certain nombre de contraintes régissent le marché obligataire traditionnel : l’univers d’investissement et la profondeur du marché s’y trouvent largement limités.

Les Credit Linked Notes constituent une manière de répliquer de façon synthétique une obligation traditionnelle, elles offrent également une plus grande flexibilité.  Les CLN ont des caractéristiques modulables : possibilité de pluralité d’entités, dates et durée, devise, type de coupon (fixe, variable, indexé à l’inflation etc..) et fréquence de leur versement. La profondeur de marché est forte (peu de contrainte en deçà de 10 millions d’euros).

Mais les CLN comportent une contrepartie, le double risque de crédit : celui de l’émetteur (la banque de son choix) et celui de l’Entité de Référence choisie.

Les investisseurs dans les CLN

Aujourd’hui toutes sortes d’investisseurs utilisent les CLN : institutions, sociétés de gestion, associations et organismes privés dans le cadre de la gestion de leur trésorerie mais également les investisseurs particuliers.

Les conseillers financiers d’Agora Finance se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet et vous accompagnent dans la réalisation de vos projets d’opérations. 

LA PRESSE EN PARLE !

Agora Finance a été élu meilleur cabinet de gestion de patrimoine en 2015 2016 et 2017 par le magazine les Décideurs

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

SCI Capimmo

SCI Capimmo

Tout savoir sur la SCI Capimmo

G croissance

G croissance

G croissance 2020 est un fonds euro-croissance ESG qui adopte une démarche socialement responsable.  L’association de fonds euros et d’unités de compte permet d’allier sécurité des sommes investies et gestion dynamique.