IMMOBILIER: Top 10 des villes où investir

IMMOBILIER: Où investir ?

Investir dans l’immobilier et défiscaliser

Découvrez l’avis de nos experts immobiliers sur les villes où il y est le plus intéressant d’investir.

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR ?

Cette année 2015 offre une nouvelle redistribution plaçant Toulouse en première place du Top 10 des villes les plus dynamiques publié par Explorimmo.

Les causes de cette montée fulgurante : chute des prix de l’immobilier, critères économiques contrastés, tassement des loyers…

Selon Explorimmo, c’est Toulouse qui se hisse en première position du Top 10 des villes où investir cette année. La cité des violettes détrône ainsi Nantes, qui redescend en 3e position.

Lyon, qui était 4e l’an dernier, se hisse au 2e rang. Une remontée significative pour Lille (4e). La capitale des Flandres, en dehors du Top 10 en 2014, se trouvait en 11e position. Bordeaux passe devant Villeurbanne (6e, contre 5e en 2014) en prenant la 5e position. Derrière, Montpellier occupe le 7e rang (6e l’an dernier) et sort Paris du classement des 10 meilleurs villes où investir.

Nîmes améliore également son score, grimpant de la 9e à la 8e place, supplantant Strasbourg qui sort du palmarès. Enfin, les petits derniers sont Grenoble et Le Mans qui rentrent dans le classement respectivement à la 9 et 10e positions.

Des prix en baisse dans beaucoup de villes

La méthode utilisée dans ce classement est la même que les années antérieures. La démographie et la tenue de l’emploi dans chaque ville sont les deux indicateurs qui ont été comparés, ainsi que leur vitalité en matière universitaire. Enfin, sur le plan immobilier, nous avons étudié l’évolution des prix du neuf et de l’ancien, sachant que plus les prix résistent, plus ils démontrent la solidité du marché.

Il est important de signaler qu’en 2014 les prix de l’immobilier ont continué de chuter dans la majorité des villes. Cela est d’autant plus vrai dans l’ancien, où uniquement quelques villes des 30 analysées conservent des prix en hausse (Bordeaux, Lyon, Toulouse, Metz, Aix-en-Provence, Amiens et Angers).

Dispositif Pinel : Une aubaine pour les investisseurs

Sur le marché du neuf la tendance s’inverse. Les prix continuent de subir une hausse sur la majorité des métropoles. Pour l’analyse des loyers, ExplorImmo s’est inspiré de l’Observatoire Clameur. Pour une douzaine de villes le prix des loyers des studios est en baisse. A l’inverse des 2-pièces dont les loyers augmentent. Quant à la part des investisseurs, les lignes ont également bougé grâce à la suppression du dispositif Duflot et son remplacement par le Pinel, mieux perçu par cette clientèle.

Précédent

Suivant