Les fonds durables en France – 2021

Accueil » Actualité économique » Les fonds durables en France – 2021

Les fonds durables :

Les fonds durables et responsables ont connu une croissance d’environ 94% sur le marché de l’investissement français. Ils représentent 896 milliards d’euros d’encours, répartis sur plus de 1100 produits. On enregistre une forte croissance depuis 3 ans : 89% en 2019, 66% en 2020 en 94% en 2021.

fonds responsables

La répartition des fonds durables en France :

  • 50% des fonds sont des fonds d’actions ;
  • 30% sont des fonds monétaires ;
  • 15 % sont des supports d’obligations ;
  • Enfin, 5% sont des fonds mixtes ou du non côté

Thématique des fonds :

C’est encore une fois la thématique de l’environnement qui prédomine avec 144 fonds représentant 30% de la collecte totale des fonds durables. Viennent ensuite les fonds axés sur le social, environ une soixantaine de fonds. Enfin les fonds multithématiques poursuivent leur progression.

Depuis la pandémie, la thématique de la santé a le vent en poupe, elle est intégrée dans plus de la moitié des fonds sociaux.

Les différents labels :

Le label le plus présent sur le marché est le label ISR, il représente deux tiers des fonds durables. Uniquement une trentaine de fonds côtés sont labellisés GreenFin et Finansol. Ces certifications sont plus spécialisées que l’ISR, et portent sur des sujets plus restreints.

La classification des fonds :

Il existe une distinction entre les fonds durables. Ceux respectant l’article 8 (58% des fonds) , faisant la promotion de critères ESG, et ceux respectant l’article 9 (31% des fonds), disposant d’un objectif d’investissement durable et de critères ESG plus poussés. Quant aux 11% des fonds restant non classifiés article 8 ou article 9, il existe deux explications majeures. Soit ceux-ci font l’impasse sur la classification de leurs fonds responsables, soit ils rendent la lisibilité de l’information difficile volontairement.

Rate this post
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr