Duflot : 5 astuces pour réussir votre investissement !

Accueil » Succession & Heritage » Duflot : 5 astuces pour réussir votre investissement !

5 Conseils pour un investissement Duflot réussit !

 

Entré en application au 1er Janvier 2013, le dispositif Duflot offre de réelles possibilités d’investissement.  Après avoir pris connaissance des conditions d’application de la loi, il convient (comme pour tous les investissements immobiliers) de suivre quelques conseils de manière à effectuer l’investissement le plus sûr et le plus rentable possible. Voici donc nos 5 conseils vous assurant un investissement sécurisé et rentable.

Contactez gratuitement nos consultants en fiscalité sur Loi Duflot 

> Conseil n°1 : La situation géographique du bien

L’emplacement géographique du bien en loi Duflot est extrêmement important. Il est absolument vital pour la pérennité de votre investissement de vous assurer que votre bien est situé dans une zone Duflot a fort potentiel. Nous conseillons généralement trois stratégies d’investissement :

  • Investissement Patrimonial :

Investissez dans les principales grandes villes telles que Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille. Cependant faites attention aux zones (A, A bis, B), car même si la demande locative y est très forte et que vous n’aurez donc aucun mal à louer votre bien très rapidement, la rentabilité y est plus faible dû aux prix de l’immobilier très élevé.

  • Investissement en proche périphérie

Pensez aussi aux périphéries de ces principales villes. La demande locative est très attrayante autour des plus grandes villes françaises. En effet, nombre de citadins cherchent un logement en périphérie de manière à échapper aux loyers très élevés du centre-ville. En investissant dans ces zones périphériques, vous bénéficierez d’un prix du foncier plus attrayant qu’au cœur des villes tout en gardant une attractivité locative très satisfaisante. Votre rentabilité sera plus importante et vous bénéficierez pleinement de l’avantage Duflot.

  • Investissement en cœur de villes moyennes

Il n’y a pas que Paris, Lyon et Marseille en France ! Investir dans le cœur d’une ville moyenne peut se révéler être un choix très judicieux (vous bénéficierez ainsi d’un prix du foncier beaucoup plus faible que dans les principales villes). Il convient toutefois de prendre quelques précautions. Etudiez bien le marché locatif autour de programmes en loi Duflot, ciblez et assurez-vous qu’ils soient à proximité de zones d’activités (commerces, transport, etc…).

Découvrez notre selection de programmes loi Duflot !

> Conseil n°2 : La typologie du bien

En plus de l’emplacement à proprement parlé, il est primordial de s’assurer que la typologie du bien correspond à la demande. Pour cela,  Assurez-vous que le bien est situé au cœur d’une zone attractive. En effet, les infrastructures (école, transport en commun, commerce de proximité) sont des éléments prépondérants dans le choix potentiel des futurs locataires.

> Conseil n°3 : Le prix d’achat

Pensez à bien regarder à deux fois le prix d’achat de votre investissement Duflot. En effet, il fut une période où certains promoteurs peu scrupuleux vendaient des appartements en loi Scellier à un prix trop élevé et comptaient sur l’ignorance des acheteurs et sur la promesse de défiscalisation de ce bien. Ils vendaient le bien trop cher et donc effaçaient totalement le surplus de rentabilité inhérent au dispositif fiscal. Assurez-vous d’acheter donc un bien Duflot au prix du marché immobilier local. Pour cela votre conseiller sera à même d’établir les chiffres des notaires validant le bon prix de votre opération locative.

> Conseil °4 : La demande locative

Investir dans un bien en loi Duflot à un bon prix est une chose capitale, mais pouvoir le louer très rapidement l’est tout autant ! Assurez-vous que vous allez investir là où la demande locative est dynamique. De cette façon, vous n’aurez pas de problèmes pour le louer et vous n’aurez pas de manque à gagner lors d’un changement de locataire. Valider surtout les pôles d’activités économiques.

Conseil n°5 : le programme immobilier

Il est crucial d’étudier le programme immobilier. Vérifiez bien le ratio investisseurs/primo-accédants. Il est nécessaire d’avoir un bon pourcentage de personnes souhaitant acheter un bien pour y résider eux-mêmes. En effet, ces habitants seront plus soucieux de préserver l’immeuble que des locataires peuvent l’être. Il est aussi important de savoir combien de programmes seront construits aux alentours, afin d’être sûr que l’offre ne sera pas trop importante par rapport à la demande locative.

> Faites vous accompagner !

Voici les critères essentiels permettant de sélectionner un investissement Duflot réussit. Vous souhaitez bénéficier de notre expertise en matière de sélection d’investissement immobilier en loi Duflot ou avez des questions n’hésitez pas à nous contactez au 01.711.839.37 ou par email à contact@agorafinance.fr 

Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

9 + 6 =

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

ISR : Investissement Socialement Responsable
Performance ISR : Investissement Socialement Responsable
Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Il est commun d’entendre que choisir un investissement ISR signifie accepter une sous-performance expliquée par des engagements sociaux et sociétaux. Pourtant, aujourd’hui la performance des investissements responsables démontre le contraire : ces investissements...

Lois de finances 2018

Lois de finances 2018

 Lois de finances 2018, quelles nouveautés ?  Ce que les nouvelles lois de finances réforment  L'année 2018 débute avec de nombreux changements relatifs aux nouvelles lois financières votées fin Décembre 2017. Ces nouvelles mesures inscrites au programme d'Emmanuel...

Les grandes lignes du projet de Loi de Finances de 2018

Les grandes lignes du projet de Loi de Finances de 2018

Les grandes lignes du projet de Loi de Finances de 2018 QUEL EST LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2018 ? Création de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en remplacement de l'ISF, mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique sur les revenus du capital,...