Comment payer moins d’impôts en 2014

Accueil » Impôts et fiscalité » Comment payer moins d’impôts en 2014

OPTIMISEZ VOTRE FISCALITE POUR 2014

Une fiscalité nationale trop aléatoire.

Hausse des impôts, alourdissement de la fiscalité pour les particuliers sur l’immobilier et sur les placements, même l’assurance vie à été touchée.

VOUS SOUHAITEZ MAITRISER VOTRE FISCALITE ?

Comment payer moins d’impôts avec l’immobilier ?

La loi Duflot BBC 2014 : Payer moins d’impôts grâce à l’immobilier

> Pour tout comprendre

La loi Duflot a été instaurée par le gouvernement afin d’inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif neuf. Grâce à cet investissement, un particulier peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 18% du montant total de son investissement. Cette réduction s’étale  pendant 9 ans et peut atteindre  jusqu’à 6 000 euros par an.

Les conditions à respecter sont les suivantes :

  1. Vous devez vous engager à louer votre bien neuf à usage d’habitation principale pendant une durée minimale de 9 ans.
  2. Votre bien ne peut être loué à un ascendant, descendant ou à un membre du même foyer fiscal.
  3. Votre bien doit respecter une zone d’investissement éligible.
  4. Votre bien doit respecter la limite de 300 000 € par contribuable. Il est possible de faire deux acquisitions si cette limite est respectée.
  5. Votre bien doit être loué à un loyer “intermédiaire”, soit environ 20% inférieur à la moyenne du marché.
  6. Les revenus du locataire doivent respecter un plafonnement. 

> Nos conseils

  • La loi Duflot est intéressante pour les personnes qui payent plus de 2 500 euros d’impôts par an.
  • Ce processus de défiscalisation permet de diversifier son patrimoine, de se générer des revenus complémentaires et d’augmenter son patrimoine immobilier. 

> Les pièges à éviter !

Avant d’acquérir un bien, il faut toujours s’intéresser de près à l’emplacement de ce dernier. En effet, un logement bien situé, près des transports, des écoles et des commerces sera toujours plus demandé par les locataires qu’un logement plus excentré. 

La loi Malraux : La belle pierre pour baisser ses impôts

La réduction Malraux s’adresse aux contribuables français qui investissent dans des appartements à rénover (logements destinés à la location). Les travaux doivent aboutir à la restauration complète de l’immeuble et la qualité du bâtiment est suivie par un Architecte des Bâtiments de France.
Les opérations en loi Malraux 2014 sont localisées la plupart du temps dans les Centres Villes Historiques et offrent aux investisseurs une excellente opportunité de défiscalisation et une bonne protection à moyen et long termes.

Le dispositif Malraux 2014 donne droit à une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable à hauteur de :

  • 30% pour les immeubles situés en Secteur Sauvegardé.
  • 22% pour les immeubles situés dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP).
  • Le montant des travaux pour le calcul de la réduction d’impôt en loi Malraux 2014 est plafonné à 100 000 € par an.

Nos conseils

– Nous vous conseillons d’envisager cet investissement sur du moyen / long terme.
– S’assurer de bénéficier d’une convention juridique et fiscale pour les déclarations.

Les pièges à éviter

– Éviter de surpayer votre investissement.
– S’assurer de la demande locative.

Profitez de revenus fonciers sans payer d’impôts avec le Loueur Meublé Non Professionnel

Vous êtes considéré comme loueur meublé non professionnel à partir du moment où vos revenus locatifs n’excèdent pas 23 000 euros par an ou représentent moins de 50% de vos revenus.

Lorsque vous relevez de ce statut, vous pouvez bénéficier de deux solutions pour alléger votre fiscalité :

soit vous optez pour le régime réel qui vous permettra de soustraire vos charges et vos amortissements sur vos recettes.

Pour conclure, les avantages que vous pouvez en tirer sont les suivants :

  • Opter pour le régime forfaitaire qui vous permettra d’être imposable uniquement sur la moitié de vos recettes;
  • Générer des revenus complémentaires;
  • Récupérer les 20% de TVA sur votre investissement immobilier neuf;
  • Ne plus être imposable sur les loyers perçus pendant de nombreuses années;
  • Possibilité de se séparer d’un locataire rapidement.

> Nos conseils

– Privilégiez les petites surfaces.
– Il est idéal de passer en loueur meublé lorsqu’il n’y a plus de déficit foncier.
– Faites appel à des gestionnaires patrimoniaux pour bénéficier de ce statut. Il pourra également vous conseiller pour la gestion et la sélection des locataires.

> Les pièges à éviter

– Attention à ne pas louer de façon saisonnière, vous risquez  de subir une  recalcification fiscale.
– Offrir au locataire des prestations de qualité permettra d’obtenir un fort taux de remplissage et un loyer plus élevé.

SCPI nue proriété : Réduire ses impôts sur l’ISF

La Société civile de placement immobilier (SCPI) en nue propriété permet d’acheter moins cher des parts de SCPI et de percevoir les revenus plus tard en diminuant fortement la fiscalité.

Le nu propriétaire acquiert le droit d’être le plein propriétaire des parts de SCPI à l’extinction de l’usufruit.

Pendant la durée du démembrement, le nu propriétaire ne recevra aucun revenu, ne payera aucune charge. La nue propriété peut être assimilée à une jouissance différée à l’extinction de l’usufruit.
L’investisseur ne percevant aucun revenu pendant toute la durée de l’investissement en démembrement :

  • L’investisseur ne paiera pas d’impôt sur le revenu pendant toute la durée du démembrement. (à la fin du démembrement, le nu propriété retrouve la pleine propriété de ses parts de SCPI.
  • Il ne sera pas redevable de l’ISF pour ses parts de SCPI. C’est l’usufruitier qui déclare la valeur des parts démembrées à l’ISF. Le nu propriétaire est donc exonéré d’ISF sur la nue propriété de parts de SCPI.

> Nos conseils

– Nous recommandons l’utilisation de ce levier fiscal aux personnes qui sont fortement imposées sur le revenu ou l’ISF et qui souhaitent se préparer une retraite en constituant des revenus à terme.

> Les pièges à éviter

– Sélectionnez un acteur de référence. Un gestionnaire de patrimoine pourra vous conseiller.
– Assurez-vous bien de la pertinence du montage.

Et après ? Comment payer moins d’impôts avec son épargne ?

Le Girardin: La solution pour réduire très fortement son impôt

Le dispositif Girardin Industriel est une stratégie simple et efficace pour réduire vos impôts.

La loi Girardin, adoptée le 21 juillet 2003, vise à accompagner le développement économique des DOM-COM en facilitant le financement des matériels destinés à l’industrie ou à l’artisanat. Grâce à leurs apports, les investisseurs métropolitains vont pouvoir bénéficier en contre partie d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Cet investissement est réalisé au travers de la souscription au capital d’une Société en Nom Collectif (SNC). Les titres de la SNC sont à conservés pendant 5 ans.

> Nos conseils

– Le dispositif Girardin industriel est intéressant pour les personnes qui payent entre de  7 000 et 40 000 euros d’impôts par an.
– Solution idéale pour les personnes souhaitant réaliser une économie à très court terme.

> Les pièges à éviter

  • Nous vous conseillons d’être extrêmement sélectif sur l’opérateur car les garanties qu’il vous propose vous protégeront contre la faillite de l’exploitant.
  • En effet, en cas de faillite de l’exploitant, l’Etat peut vous exiger le remboursement de l’économie d’impôt qui vous avez été accordée.

Les FIP FCPI : Réduire ses impôts grâce aux PME Françaises

Les fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont plutôt destinés au financement des PME/PMI. Les FIP financent obligatoirement les sociétés implantées aux régions frontalières. Les FIP possèdent un double avantage fiscal : 18% à 38% de réduction de l’impôt sur le revenu et exonération sur les plus values.

A la différence des FIP, les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) sont orientés pour les entreprises innovantes et possèdent notamment un double avantage fiscal : 18% de réduction d’impôt sur le revenu et la même chose que les FIP : l’exonération sur les plus values.

De plus, le fait de s’inscrire à un FIP ou un FPCI peut vous offrir une réduction d’impôt sur la fortune (ISF) ou impôt sur le revenu (IR) selon le profil de l’investisseur.

> Nos conseils

– Une solution de diversification idéal pour profiter du potentiel des PME Françaises dont l’évolution est supérieur au marché financier.

– L’avantage fiscal est important et de nouvelles solutions s’offrent à vous pour sécuriser d’avantage votre investissement.

> Les pièges à éviter

– Choisissez un partenaire spécialisé avec un des résultats positif sur la durée. Choisissez les spécialistes dans des domaines d’investissement précis.

La loi Madelin : Préparez votre retraite et payez moins d’impôts

La loi Madelin est réservée aux travailleurs non salariés.

Elle vous permet de déduire de votre revenu imposable les cotisations que vous avez versées, dans la limite de votre plafond fiscal.

Ce placement vous permet également de constituer des revenus complémentaires pour votre retraite et/ou en cas d’arrêt de travail.

> Nos conseils

– Solution idéale pour les professions libérales afin de s’assurer une vraie retraite complémentaire financé en parti par ses impôts.

> Les pièges à éviter

– Vérifiez que la table de mortalité est garantie à la souscription.
– Choisissez bien votre support d’investissement.
– Regardez s’il y a des frais d’aréage.

Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

10 + 12 =

logo

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

Déclaration de revenus 2020

Déclaration de revenus 2020

Déclaration automatique, nouveau barème d’imposition…Découvrez les nouveaux changements pour la déclaration de vos revenus en 2020.

Investir avec la loi Denormandie 2020

Investir avec la loi Denormandie 2020

La loi Denormandie est un dispositif fiscal permettant d’investir dans l’immobilier ancien tout en bénéficiant d’une forte réduction d’impôts.