Comment optimiser son ISF ?

LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR OPTIMISER SON ISF ?

QU’EST CE QUE L’ISF ?

L’ISF, qui signifie Impôt de Solidarité sur la Fortune, concerne les particuliers possédant un patrimoine dont la valeur est supérieure à 1,3 millions d’euros au 1er janvier de l’année.

L’ISF s’applique sur le patrimoine net taxable, soit après déduction des dettes telles que les dettes bancaires, les pensions alimentaires, les dettes fiscales, les dépôts de garantie ou encore les dettes successorales.

Néanmoins, il existe un grand nombre de niches fiscales très variées permettant de réduire son ISF.

Quelle solution pour réduire votre ISF ?

PAR QUELS MOYENS EST-IL POSSIBLE D’OPTIMISER SON ISF ?

Comment optimiser son ISF en investissant dans l’économie ?

L’investissement dans les PME françaises permet de bénéficier  de reduction d’ISF substantiel.

Vous pouvez alors investir dans le capital d’une PME éligible ou dans le même registre, vous avez également la possibilité de souscrire directement dans une holding ISF, qui se chargera d’investir dans des PME éligibles.

En cas de souscription au capital initial ou à l’occasion de l’augmentation de capital de l’entreprise, vous profiterez de réduction d’ISF, ainsi que pendant toute la durée de leur détention.

A cet effet, les parts que vous détiendrez vous donneront droit à une réduction d’impôts de 50% du montant des sommes investies, avec une limite de 45 k€.

D’autre part, il existe certaines alternatives comme le FIP ISF qui donne aussi droit à 50% de réduction d’impôts, avec un plafond de 36 k€.

Comment optimiser son ISF en investissant dans des dispositifs?

Il existe également des placements tels que le PERP ou encore la Loi Madelin qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’ISF.

Certaines placements sont exonérés partiellement comme la partie « bonus » des contrats d’assurance vie ou les contrats de capitalisation.

Si vous bénéficiez de stocks options au sein de votre entreprise, sachez que vous aurez droit à 75% d’exonération en s’engageant à les garder au moins 6 ans.

Comment payer moins d’impôts ? D’autres solutions existent, mais il est préférable d’étudier avec votre conseiller en gestion de patrimoine les solutions qui seront les plus adaptées à votre situation.

Existe t-il des biens exonérés d’ISF ?

Il existe des biens exonérés d’ISF qui sont préférables d’acheter en priorité.

Vous pouvez acheter en nue propriété ou encore préférer des biens exonérés d’ISF tels que les oeuvres d’art, les objets de collection, les antiquités de plus de 100 ans d’âge, les voitures de collection…

Pour plus d’informations concernant l’optimisation de l’ISF, n’hésitez pas à consulter nos autres articles abordant ce sujet ou à directement faire appel à un expert.

LA PRESSE EN PARLE !

Agora Finance a été élu meilleur cabinet de gestion de patrimoine en 2015 et 2016 par le magazine les Décideurs

Précédent

Suivant