Comment obtenir un prêt immobilier quand on est chef d’entreprise ?

Accueil » Investissement immobilier » Comment obtenir un prêt immobilier quand on est chef d’entreprise ?

Acquérir un bien immobilier requiert l’investissement d’un capital financier important, et donc souvent : un emprunt bancaire. Et les chefs d’entreprises doutent souvent de leur éligibilité à souscrire à un prêt…

Vous êtes entrepreneurs et souhaitez réaliser un projet immobilier à but personnel ou professionnel ? Sachez qu’il est tout à fait possible de demander un crédit. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils. 

Spécifiez clairement votre statut juridique

Avant tout, comprenez que les modalités de crédit diffèrent selon le statut que vous aurez choisi. Si vous êtes : 

  • Chef d’entreprise rémunéré : la banque considérera favorablement votre demande grâce à vos revenus mensuels stables et de votre possession d’une assurance santé intégrale. 
  • Chef d’entreprise non rémunéré : ce profil rendra les établissements financiers dubitatifs. Pour augmenter vos possibilités d’emprunt, il sera nécessaire de mettre en avant vos diverses assurances dans le but de rassurer au maximum les banques.

Place maintenant à l’opération séduction !

Face aux requêtes de crédit immobilier des chefs d’entreprise, la principale inquiétude de la banque reste la stabilité du revenu. Les études de cas portent, en premier lieu, sur la situation financière et le domaine d’activité du demandeur. 

Dans tous les cas, l’endettement acceptable est de 35 %. C’est le maximum légal pour conserver une hygiène de vie convenable. 

L’évaluation du marché : 

Devant l’instabilité économique à laquelle nous faisons face aujourd’hui (en partie à cause de la pandémie), il est impératif pour la banque d’amoindrir les risques qu’elle prend et de s’assurer de sa capacité à rembourser votre crédit. C’est pourquoi la volatilité du marché dans lequel l’entreprise évolue est un critère indicatif, qui fait alors l’objet d’une analyse minutieuse. 

De ce fait, si vous avez des difficultés à stabiliser vos revenus aujourd’hui, il est préférable d’attendre que la situation s’améliore avant de déposer votre demande de crédit immobilier. Mais il y a des fonctions dont les activités seront toujours prisées, malgré la crise, par exemple la plomberie, la mécanique… Ces métiers gagneront plus facilement la confiance de la banque pour contracter un prêt. 

Une étude particulière sur le revenu : 

Comme dans tout prêt, la condition principale d’octroi reste la régularité du salaire de l’emprunteur. Dans le cas de l’entrepreneur, cette enquête sur le revenu sera plus profonde. En effet, même s’il pouvait gagner, la plupart du temps, un bénéfice considérable par rapport aux autres types de clients, la situation financière de ce dernier pourrait précipitamment varier selon les conditions internes et externes. Les institutions bancaires se méfient des périodes de désert pécuniaire.

Le dossier impératif : vos 3 derniers bilans annuels 

Parmi les dossiers à fournir, la banque va certainement exiger les bilans de l’entreprise sur les trois dernières années. Effectivement, le document qui prouvera la croissance de votre activité est certainement le bilan financier. 

Le banquier y trouvera facilement toutes les informations relatives à la santé de la société : la bonne gestion de l’activité et la constance des chiffres d’affaires de la société, les créances, les bénéfices nets. Si les rétributions sont instables, votre banquier prendra en compte la moyenne.

En supplément du dossier, il est indispensable de lier votre statut juridique au dossier de votre entreprise. 

Conseil : rapprochez-vous le plus tôt possible de votre comptable pour préparer les documents requis et notamment l’arrêt de l’exercice annuel en vigueur. 

Sachez que l’ancienneté est également un atout si votre société date de plus de 5 ans. Dans ce cas, ne vous limitez pas aux bilans de 3 ans. 

Être 2 pour un crédit immobilier

La banque est plus favorable à votre dossier lorsque vous présentez un co-emprunteur. Les risques de non-remboursement sont limités et les banques sont donc plus rassurées. 

Entre autres, si votre partenaire (idéalement votre conjoint) dispose d’un contrat à durée indéterminée depuis plusieurs années, votre dossier sera davantage bien vu par le banquier. 

Au-delà de l’acceptabilité de votre dossier, vous pourrez même généralement bénéficier d’un meilleur taux pour votre crédit immobilier.

Créer un compte entreprise chez votre bailleur

Pour faire croître la confiance de votre bailleur, pensez à ouvrir le compte de votre entreprise au niveau de la même banque. Les informations financières de votre société lui seront à portée de main : cela facilite donc le travail du banquier, ce qui est un plus non négligeable pour son rendement. 

Demander l’accompagnement d’un courtier immobilier 

Ainsi, vous l’aurez compris, lorsqu’on est chef d’entreprise, faire une demande de crédit immobilier est assez complexe, surtout pendant la crise. Il est donc impératif de préparer un dossier financier fiable et avantageux qui démontre la bonne santé de votre entreprise. 

N’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier comme Pretto. Il déterminera les informations professionnelles à mettre en avant pour améliorer votre profil aux yeux des banques.

Les courtiers peuvent même vous donner des prix indicatifs pour la totalité de votre projet immobilier. Mais ils offrent, en plus, un véritable accompagnement durant tout le processus d’emprunt.

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

7 + 11 =

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

Acheter ou louer ?

Acheter ou louer ?

Acheter ou louer ? Quelle stratégie choisir pour faire le bon choix. Notre analyse et nos explications.

La SCPI de rendement

La SCPI de rendement

Votre cabinet Agora Finance à Paris vous conseille dans la sélection des meilleures SCPI du marché pour vous permettre d’optimiser votre d’épargne.

Renégocier son prêt immobilier !

Renégocier son prêt immobilier !

C'est le moment de renégocier son prêt ! Sans renégociation 1,2 millions d’emprunteurs vont perdre 13 milliards d’économies ! Avec la remontée des taux, renégocier son prêt peut s'avérer très intéressant !  Selon une étude menée par la fintech Bankin fin 2018, auprès...