Choisir un conseiller en gestion de patrimoine

Accueil » Gestion de patrimoine » Choisir un conseiller en gestion de patrimoine

Sommaire

Quels sont les critères pour choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Comment choisir un gestionnaire de patrimoine ?

De nombreuses questions se posent pour choisir un conseiller en gestion de patrimoine de qualité qui pourra vous conseiller et vous accompagner en totale indépendance, quels que soient vos projets, vos contraintes et vos enjeux dans la durée.

Pouvoir être à la fois conseillé sur des projets de structuration patrimoniale, que ce soit pour de l’investissement financier ou immobilier, bénéficier d’une expertise sur la fiscalité individuelle et professionnelle, s’appuyer sur les connaissances d’un conseil pour optimiser la transmission de son patrimoine, ou sélectionner les solutions pour sa retraite, sont autant d’enjeux nécessitant un accompagnement personnalisé par un professionnel du patrimoine. C’est la raison pour laquelle il sera primordial de sélectionner le bon conseil indépendant en stratégie patrimoniale, qui vous permettra d’optimiser la gestion de votre patrimoine.

Quels sont les avantages des conseillers en gestion de patrimoine ?

L’expertise du conseiller en gestion de patrimoine

Les cabinets CGPI vous font bénéficier d’une l’expertise globale. En effet, un conseiller en gestion de patrimoine pourra intervenir sur de nombreuses problématiques patrimoniales. Grâce à une connaissance pointue et une forte expérience, votre conseillers vous accompagnera sur des sujets divers tels que : la transmission du patrimoine, la fiscalité (IR, IS, IFI), l’investissement immobilier, la gestion financière, la préparation à la retraite ou l’optimisation des revenus.

La transparence et l’indépendance du conseil en gestion de patrimoine

Transparence : Un des critères de sélection essentiels. Ce sujet ne doit pas être tabou. Dès lors qu’elle est portée à la connaissance du client, la manière dont le cabinet est rémunéré, permet de s’assurer de l’indépendance du conseil et de l’alignement de la rémunération sur vos intérêts. 

L’indépendance du conseil : c’est l’enjeu majeur du conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qui doit vous conseiller de façon impartiale sans être contraint par des obligations capitalistiques et/ou économiques.

La performance, le suivi et le contrôle du gestionnaire de patrimoine

La performance : faire appel à un expert indépendant vous offre la garantie d’être conseillé sur les meilleures produits financiers du marché et sur des investissements immobiliers de qualité. Mais également d’élaborer des stratégies patrimoniales personnalisée que ce soit pour la transmission, la fiscalité, la retraite ou les investissements.

Suivi et contrôle : choisir un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) bénéficiant d’une organisation structurée, garantit un meilleur suivi de vos projets dans la durée et un contrôle régulier. Cela permet de réaliser les arbitrages nécessaires pour s’adapter aux situations du marché.

Disponibilité et gestion dans la durée

Disponibilité : pouvoir contacter son conseil facilement à des horaires adaptés à ses contraintes de vie est un avantage indéniable et très appréciable pour gérer plus efficacement son patrimoine.

Gestion dans la durée : savoir que votre conseil privilégie en priorité vos intérêts, permet de créer une véritable collaboration basée sur une confiance mutuelle. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine s’inscrit dans la durée. Il pourra vous conseiller et accompagner votre famille grâce à un parfaite connaissance de votre situation et de vos enjeux patrimoniaux.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine pour se faire conseiller ?

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine c’est avant tout avoir un conseil en stratégie patrimoniale à ses côtés. Il mènera avec vous les réflexions et les actions pour optimiser votre patrimoine.

Une analyse patrimoniale globale et transversale

Bénéficier d’une analyse patrimoniale globale : en effet nombreux sont les enjeux qui touchent directement le patrimoine. Que ce soit des projets d’investissement, des problématiques fiscales, des sujets de transmission, ou des enjeux de rémunération complémentaire. C’est pourquoi il est indispensable d’analyser votre patrimoine grâce à une approche patrimoniale à 360° pour élaborer une stratégie patrimoniale personnalisée et transversale.

Analyser les sources d’optimisation patrimoniale grâce à un bilan patrimonial et à une analyse exhaustive de votre situation, permet d’identifier les problématiques et les axes d’optimisation.

Définir une stratégie patrimoniale personnalisée pour s’adapter aux projets et objectifs individuels présents, prenant également en compte les contraintes et les enjeux futurs.

Une sélection de produits financiers et immobiliers sécurisés et plus performants que les banques classiques

Investir en toute sécurité au travers de conseils personnalisés et grâce à une grande expérience du marché. En effet les aléas des marchés financiers, la fiscalité de l’épargne, le prix de l’immobilier nécessitent une grande vigilance quant aux projets d’investissement. Etre accompagné par un expert, vous permettra d’investir en toute sécurité.

Avoir les meilleurs produits d’épargne ou immobiliers du marché grâce à une totale indépendance, bénéficier de la recherche de solutions patrimoniales répondant à votre cahier des charges et à la sélection d’investissement. C’est également profiter de rendements meilleurs que ceux proposés par les organismes financiers classiques.

Choisir un conseiller en gestion de patrimoine c’est avoir accès à des investissements réservés à la gestion de fortune et bénéficier de solutions plus rentables et plus économiques.

Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Domaine d’expertise et de compétence du cabinet en gestion de patrimoine

Pour choisir son cabinet en gestion de patrimoine il est important de savoir si vos interlocuteurs sont aptes à vous conseiller et vous accompagner sur tous les sujets connexes à la gestion de patrimoine. Que ce soit en investissement financier et immobilier, en optimisation fiscale, en transmission patrimoniale ou encore sur les enjeux de la retraite. Assurez vous que le cabinet ne soit pas mono conseil ou mono produit.

L’indépendance du conseil

Afin de vous assurer de l’indépendance du conseil, vérifiez sa structure capitalistique. Analysez son offre (restreinte ou non). Savoir aussi si les frais sont indiqués de façon transparente. Enfin vous assurer que la rémunération soit alignée sur la performance de vos investissements.

Quels sont les investissements et les produits proposés par votre CGPI ?

Quelles sont les solutions que sélectionne votre conseil en patrimoine ? Sont-elles plus intéressantes que les produits de votre banque ou de votre assureur ? Comparez les garanties et l’historique des performances des investissements conseillés par le cabinet en gestion privée pour valider ce critère de sélection. Et n’oubliez pas de savoir comment est rémunéré votre conseiller.

Comment est organisé et structuré le cabinet en gestion de patrimoine ?

Disponibilité et pro-activité : vérifier si votre interlocuteur est facilement joignable par téléphone, email et ou visio-conférence. Les horaires sont-ils adaptés à vos disponibilités et votre style de vie ? Il est aussi important de savoir si votre gestionnaire de patrimoine est force de proposition quand des opportunités de marché se présentent. En effet nombreux sont les clients qui ne sont pas satisfaits du suivi des banques. Pour cela vérifier si le cabinet a mis en place des procédures de suivi pour la gestion.

Suivi et contrôle : le cabinet a– il mis en place un process de suivi et de contrôle pour assurer une bonne gestion de votre patrimoine et de vos projets personnels ? L’objectif étant d’une part de s’adapter en permanence à l’évolution de votre situation patrimoniale, et d’autre par d’adapter les investissements et la stratégie en fonction des évolutions du marché.

Garanties : enfin, vérifier si le cabinet adhère à la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine). Cette chambre régule et contrôle la profession et impose un code de déontologie. Vous assurer également que le cabinet possède l’ensemble des habilitations professionnelles exigées pour l’exercice de sa profession. Vérifier le numéro Orias, la carte T pour les transactions immobilières, son numéro CIF (conseil en investissement financier), mais également les assurances couvrant sa responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Quelles sont les garanties que doit fournir un cabinet en gestion de patrimoine ?

Gestion de patrimoine

L’activité de gestion de patrimoine est régulée par plusieurs organismes de surveillance permettant de contrôler et de sécuriser l’activité professionnelle en gestion de patrimoine. Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ? et vérifier le respect des exigences réglementaires ?

Quels sont les organismes de contrôle et de surveillance pour la gestion de patrimoine ?

La CNCGP : Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, est une association de CIF (conseiller en investissements financiers), agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Elle a pour mission de promouvoir la profession de CGP, de défendre ses intérêts et d’accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle.

l’Orias, Le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, recense notamment les professionnels autorisés à exercer les activités, d’intermédiaire en assurance, en opérations de banques et en services de paiement, et les conseillers en investissements financiers. Aussi tout conseiller en gestion de patrimoine doit présenter à ses clients son numéro d’immatriculation à l’Orias.

L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est chargée de la surveillance de l’activité des acteurs financiers. Ces organismes de contrôle, exigent que le conseiller en Gestion de Patrimoine respecte des démarches professionnelles très strictes.

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) délivre les agréments permettant d’exercer l’activité de transaction et gestion immobilière à travers la carte T. Le cabinet en gestion de patrimoine doit respecter les obligations légales en matière de transaction immobilière à savoir, l’affichage de ses honoraires indiquants son numéro d’immatriculation et la date de validité.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers), créée en 2003  l’Autorité des marchés financiers est une autorité publique indépendante qui régule les marchés financiers et régule les produits d’épargne.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), créée le 6 janvier 1978, elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles, et également à la gestion des contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Quels sont les documents réglementaires obligatoires avant tout conseil ?

Préalablement à tout conseil, le cabinet doit communiquer et faire signer 3 documents indispensables afin d’exercer dans un cadre légal : le document d’entrée en relation, la lettre de mission et le profil de risque.

  • Le document d’entrée en relation (DER) présente le cabinet et ses habilitations professionnelles. Cela permet aux futurs clients de s’assurer que le conseil en gestion de patrimoine a le droit de conseiller et présenter toutes solutions d’épargne, d’investissements en immobilier et tout conseil en fiscalité. Dans ce document, le client trouvera également les organismes de contrôle auprès desquels il pourra se retourner en cas de litige avec le cabinet, ainsi que les dernières obligations concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD).
  • La lettre de mission décrit la future mission qui sera réalisée par le gestionnaire de patrimoine. Elle doit préciser les objectifs de la mission, la définition du cahier des charges du client, le délai de réalisation et le montant des honoraires et commissions du conseil en toute transparence.
  • Le profil de risque est un document à remplir obligatoirement lors d’investissements financiers et / ou immobiliers. Il comporte des questions qui permettront de déterminer le profil de risque du client afin d’établir une stratégie d’investissement adaptée.
    Suite à la signature de ces documents par les deux parties, le conseiller peut enfin réaliser un audit patrimonial et préconiser des solutions précises à son client. Lorsqu’elles seront définies, le cabinet devra formaliser la mise en place de l’opération à travers un document de conseil : le rapport écrit de conseil.

Agora Finance veille à garantir le respect des mesures réglementaires, afin d’accompagner au mieux ses clients en toute sécurité.

Remplir toutes ces obligations n’assure cependant pas la qualité d’un cabinet : la démarche globale et transversale du cabinet en gestion de patrimoine est primordiale afin de pouvoir fournir un conseil adapté aux divers objectifs des clients.

Quel cabinet en gestion de patrimoine est adapté à mon patrimoine ?

Conseiller en gestion de patrimoine

Selon la valorisation du patrimoine de chaque client il est important de choisir les services de conseils les plus adaptés à vos besoins. En effet la structure de votre patrimoine nécessitera selon les cas, une plus grande complémentarité d’expertises pour bénéficier de conseils personnalisés.

Patrimoine global inférieur à 1 million d’euros

Si cela concerne une majorité de contribuables en phase de création et de valorisation d’actifs, il est important de commencer à définir une stratégie patrimoniale.

Notre conseil : commencer par être plus attentifs aux solutions commercialisées par les réseaux classiques de banque et d’assurance. En effet les conseils ne sont pas objectifs et les produits souvent médiocres car trop chargés en frais. Consultez un gestionnaire de patrimoine pour optimiser votre situation patrimoniale et fiscale. Cela permet également de bénéficier d’une information transparente pour pouvoir mieux comprendre les critères de sélection à privilégier pour vos investissements futurs.

Patrimoine supérieur à 1 million d’euros

Un travail de sélection sera nécessaire pour être accompagné par un cabinet en gestion privée offrant une expertise pluridisciplinaire. En effet assurez-vous que votre expert en patrimoine travaille avec des professionnels tels que des notaires, avocats fiscalistes, experts-comptables spécialisés en ingénierie patrimoniale. Un audit global à 360° devra impérativement être réalisé pour définir et actualiser une stratégie patrimoniale personnalisée.

Patrimoine supérieur à 10 million d’euros

Vous devrez vous faire accompagner par un département en gestion de fortune afin de gérer au mieux l’ensemble de vos actifs financiers et immobiliers et optimiser la détention et la transmission de vos structures juridiques professionnelles. Un service de family-office sera également fortement conseillé pour assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble du patrimoine global.

Quels sont les cabinets en gestion de patrimoine à éviter ?

Les conseillers en gestion de patrimoine offrent une nouvelle alternative au monopole des banques et des assurances. Mais malheureusement certains scandales dans la profession montrent qu’il est nécessaire de s’assurer de la bienveillance de son conseil. Plusieurs critères permettent d’éviter les acteurs peu recommandables.

Les cabinets qui se disent gestionnaire de patrimoine… et qui ne le sont pas !

En effet nombre de cabinets ne sont pas agréés par des chambres syndicales qui ont pour mission d’accompagner et de contrôler les adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle. La CNCGP est devenue un label de qualité et de sécurité pour les épargnants.

Les cabinets en gestion de patrimoine mono produit

Certains assureurs ou sociétés de gestion de patrimoine ne proposent que des assurances-vie souvent avec la même compagnie d’assurance. Dans ce cas, les conseils en investissement ne seront pas objectifs. Les clients ne pourront pas être accompagnés sur d’autres sujets patrimoniaux importants tels que la transmission, les régimes matrimoniaux, ou l’optimisation de la rémunération.

Les cabinets de défiscalisation

Ces sociétés sont encore très nombreuses sur le marché à se présenter comme gestionnaires de patrimoine, alors qu’elles ne proposent principalement que des investissements immobiliers. Cela est dommageable pour le client qui recherchera un conseil impartial.

Les cabinets ayant des mauvais avis Google

Connaître l’avis des clients est l’une des meilleures façons de s’assurer de la qualité du cabinet de gestion. En effet les clients mécontents n’hésitent pas à le faire savoir ! Attention au nombre d’avis clients il est nécessaire d’avoir plus de 40 avis pour être exhaustif.

Les cabinets pratiquant la vente … plus que le conseil en gestion de patrimoine

Nombreux sont les clients qui se disent avoir été dérangés par l’insistance de leur conseiller de devoir signer rapidement une opération ! Attention aux interlocuteurs trop pressés de vous faire investir. Se faire conseiller et mettre en place des préconisations, demande de respecter certaines étapes pour réaliser des investissements réussis.

Attention aux escroqueries en gestion de patrimoine !

L’escroquerie subie par les footballeurs et révélée par le quotidien l’Équipe en février 2019 montre à quel point il est important d’être vigilant.

Des chiffres édifiants

Plusieurs dizaines de footballeurs professionnels auraient été victimes d’une escroquerie organisée par des intermédiaires (notaires, avocats, et conseillers en gestion de patrimoine) portant sur des investissements immobiliers.

Des conseillers mal intentionnés

À l’aide de certains intermédiaires, des gestionnaires de patrimoine malintentionnés ont proposé à plusieurs dizaines de sportifs d’investir dans des biens destinés à la location. Cela leur auraient permis de percevoir des revenus optimisés fiscalement et ainsi limiter leur imposition. Ces investissements fiscalement intéressants ont cependant finis par être un gouffre financier pour certains joueurs, car les travaux n’ont jamais été réalisés ou les biens n’ont jamais été livrés. L’épouse d’un joueur sous anonymat précise au quotidien sportif : « C’est une escroquerie qui ne dit pas son nom. Des lots dans l’immeuble de Narbonne ont été vendus dès 2010, nous sommes en 2019 et cet immeuble n’a pas été livré »

Des conséquences financières désastreuses

Au total, environ 60 joueurs, anciens joueurs ou entraîneurs ont été victimes de cette arnaque. Parmi les plaignants des joueurs passés par l’OM, l’OL ou le PSG mais également des joueurs étrangers, dont un qui aurait perdu huit millions d’euros. Ces joueurs n’ont malheureusement pas été assez vigilants et n’ont pas pris toutes les précautions lors du choix de leur gestionnaire de patrimoine.
Un département en gestion de patrimoine pour les sportifs de haut niveau

Afin d’accompagner les sportifs de haut niveau, Agora Finance propose un service spécialisé pour répondre aux nombreux enjeux de clients ayant des situations patrimoniales complexes. Cela nécessite une démarche personnalisée et un accompagnement dans la durée.

Quels sont les classements pour sélectionner un cabinet en gestion de patrimoine ?

Le magazine Décideurs choisit chaque année les meilleurs cabinets en gestion de patrimoine

magazine Décideurs

Actuellement il existe très peu de classements fiables concernant les cabinets de gestion de patrimoine, les cabinets de gestion privée et de gestion de fortune. En effet la disparité en terme de taille, d’actifs sous gestion, de structure rend difficile une classification objective.
Cependant des classements ont vu le jour ces dernières années afin d’appréhender plus facilement la qualité des compétences offertes par les cabinets en gestion de patrimoine.

En effet, après s’être lancé dans le classement des cabinets d’avocats, le magazine Décideurs a réalisé un premier classement répertoriant les cabinets dont l’expertise est reconnue par des professions connexes telles que les avocats, les notaires ou les sociétés de gestion. Ce classement permettra plus facilement de choisir un conseiller en gestion de patrimoine et de s’assurer un accompagnement de qualité dans la durée.

Depuis plusieurs années la société Agora Finance Gestion Privée est fière de faire partie des meilleurs cabinets de gestion de patrimoine. En effet, l’ensemble des collaborateurs du cabinet s’investissent en permanence pour prodiguer à leurs clients les meilleurs conseils en matière de stratégie patrimoniale. Nous analysons en permanence les marchés financiers et immobiliers pour sélectionner les meilleurs opportunités d’investissement.

Les avis google pour connaître l’expérience des clients

Les avis google, quand ils sont nombreux permettent d’avoir une idée du sérieux du cabinet en gestion de patrimoine. En effet, les clients mécontents se manifestent souvent. Et de temps en temps les quelques clients satisfaits partagent  leur expérience avec le cabinet en gestion de patrimoine. Une bonne façon d’être rassuré et sélectionner son gestionnaire de patrimoine en toute sérénité.

Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre National des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Règlement général sur la protection des données

7 + 11 =

logo

Demander à être appelé par un conseiller Agora Finance.

Conformément au RGPD, nous vous informons que Agora Finance, responsable du traitement, utilise vos données à caractère personnel afin d’enregistrer votre demande pour vous recontacter. Vous disposez de droits sur vos données.

ISR : Investissement Socialement Responsable
Performance ISR : Investissement Socialement Responsable
Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Performance ISR : Investissement Socialement Responsable

Il est commun d’entendre que choisir un investissement ISR signifie accepter une sous-performance expliquée par des engagements sociaux et sociétaux. Pourtant, aujourd’hui la performance des investissements responsables démontre le contraire : ces investissements...

Stratégie Patrimoniale

Stratégie Patrimoniale

Comment définir et mettre en place une stratégie patrimoniale efficace en fonction de votre situation et de vos objectifs ? Nos expert vous accompagnent.

Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Quels sont les meilleurs placements en période de crise ?

Aujourd’hui, certains supports d’investissement tirent leurs épingles du jeu et permettent aux investisseurs d’obtenir des rendements attractifs tout en se protégeant face à la volatilité des marchés. Quels sont les placements à favoriser en période de crise ?

Gestionnaire de Patrimoine

Gestionnaire de Patrimoine

Gestionnaire de Patrimoine : L'expertise pour des clients exigeants De nombreuses personnes sont déçues des conseils en gestion de leur banque. En effet cela est principalement du au manque d’indépendance et d’expertise des banques qui proposent à leurs clients des...