NOTRE APPROCHE

Trouver les investissements adéquats pour votre épargne

1. COMPRENDRE

Les différents intérêts de chercher à faire développer son épargne.

2. SE RENSEIGNER

Sur les différentes options afin de faire fructifier son épargne.

3. METTRE EN PLACE

Les solutions les plus adéquates afin de booster son épargne.

Booster son épargne : Les solutions optimales

Les derniers chiffres et études démontrent à nouveau l’importance des économies en France. En effet, les données 2018 de l’INSEE indiquent un taux d’épargne de 14,2 % du revenu disponible brut. Dans son prolongement, les premiers mois de l’année 2019 indiquent que la collecte nette pour l’assurance vie est évaluée à 50,4 milliards. Et, la France reste le 6e pays ayant le taux le plus important selon l’OCDE. 

Dans le même temps, sa fiscalité est l’une des plus importantes au monde. De fait, nombreux sont les épargnants en quête de placements pour booster leur épargne et développer leur patrimoine, tout en minimisant leur imposition. 

Découvrez comment y parvenir avec Agora Finance, expert conseil en gestion.

Pourquoi diversifier votre portefeuille d’investissement ?

Aujourd’hui, la diversification de votre portefeuille d’investissement est devenue une extrême nécessité au regard de la volatilité des marchés financiers et de l’insuffisance de rendement des livrets réglementés (Livret A, PEL, LDD…). L’idée pour booster votre épargne est donc de développer un portefeuille combinant la sécurité d’une stratégie prudentielle, aux faibles rentabilités, à la performance de certains actifs, aux risques de fluctuation liée aux échanges boursiers. Assortis ou non d’avantages fiscaux, vos placements vous assurent ainsi de vraies rentrées d’argent. Celles-ci sont lissées dans le temps en raison de la diversité des échéances des produits intégrés à votre portefeuille d’investissement.

1. Les investissements immobiliers

C’est l’un des investissements les plus sûrs, mais aussi l’un des plus rentables pour faire fructifier vos euros. Selon vos finances et vos objectifs d’épargne, vous pouvez opter pour différents types d’investissement.

Investissement locatif

Un achat dans le neuf ou l’ancien vous permet de booster votre épargne tout en réduisant vos impôts, notamment grâce à différents dispositifs : lois Pinel (biens neufs), lois Denormandie et Malraux (biens anciens), Censi-Bouvard (location meublée).

SCPI et investissement BtoB

Les SCPI ont offert un taux de rendement moyen de 4,5 % en 2018. Les SCPI devraient rester attractives durant de longues années, en raison des différentes opportunités d’investissement qu’elles offrent en France (Grand Paris, nouveaux espaces de bureaux, entrepôts nécessaires à l’accompagnement du business digital…), mais aussi en Europe du Nord et en Allemagne, en particulier.

Le crowfunding immobilier

C’est une nouvelle forme d’investissement qui permet de booster son épargne à court et moyen terme. L’idée est simple : prêter aux promoteurs l’argent nécessaire à l’achat de terrains. Dès la fin et la vente du programme, le prêt est remboursé à l’investisseur avec des intérêts oscillant entre 8 et 10 %.

2. Les produits financiers de la bourse

Ces placements rémunérés sont particulièrement intéressants pour booster son épargne. Cependant, ils demeurent risqués s’ils ne sont pas effectués avec clairvoyance et le soutien d’experts en gestion, comme Agora Finance. Les produits financiers proposent quatre types d’actifs.

Actions

Ce sont des titres de propriété d’une entreprise qui permettent à leur détenteur de toucher des dividendes et de disposer d’un droit de vote quant à la gestion de celle-ci.

Obligations

Une obligation est une part d’emprunt fait par une entreprise. Elle ne permet pas de toucher des dividendes ni de voter.

Sicav

C’est une société d’investissement à capital variable réunissant plusieurs investisseurs, dont elle fructifie les placements.

FCP

Les fonds communs de placement intègrent divers produits financiers que gèrent des sociétés de gestion, comme Agora Finance.

3. Les livrets d’épargne réglementés et à taux boostés

On compte deux types de livrets : les réglementés et les boostés.

Les livrets d’épargne réglementés

Ces livrets ont un fonctionnement imposé par l’État : taux, montant et modalités de placement. Attractifs grâce à l’exonération d’impôt sur les intérêts perçus, ils proposent toutefois un faible rendement. On trouve dans cette gamme : 

  • le Livret A
  • le Plan épargne logement (PEL), 
  • le Livret d’épargne populaire (LEP), 
  • le Livret développement durable (LDD), 
  • le Compte épargne logement (CEL).

Les livrets d’épargne à taux boostés

Pour booster votre épargne, il est possible de faire un «saut de livret» en profitant des promotions offertes par les différentes banques pour l’ouverture d’un livret.

BESOIN D’UN CONSEIL IMPARTIAL?

4. Les investissements alternatifs

Le crowlending, l’investissement participatif responsable

Avec un rendement moyen estimé à 8,7 % entre 2007 et 2016, le crowlending ou investissement participatif permet de financer les besoins de développement des petites PME françaises que les banques ont tendance à occulter de leur stratégie de prêts.

 Les matières premières

Également appelées «commodities», les matières premières fournies par la nature sont des actifs très particuliers. Ils intègrent tout à la fois les matières agricoles (blé, maïs, orge, etc.), métalliques (or, argent, cuivre, etc.) et bien sûr énergétiques (pétrole, gaz). Si elles ne créent aucune valeur, leur cours s’évalue en fonction de l’offre et de la demande, ce qui peut faire grimper leur prix à l’instar de l’or, du pétrole et du blé.

Les œuvres d’art

Les œuvres d’art peuvent réellement booster votre épargne. Démocratisé grâce à la dématérialisation de l’information et le développement d’une véritable économie muséale, ce marché permet d’investir sereinement dans des œuvres qu’il est préférable de choisir en petits formats, signés par des artistes cotés, avec une traçabilité certifiée.