Baisse du taux d’usure : une fausse bonne nouvelle ?

Accueil » Actualité économique » Baisse du taux d’usure : une fausse bonne nouvelle ?

La banque de France a annoncé le 31 mars 2022, une baisse du taux d’usure pour le deuxième trimestre 2022. Il sera de 2,40 % sur 20 ans. Le taux d’usure est le taux maximum auquel les banques peuvent prêter aux investisseurs dans le cadre de leurs crédits immobiliers. Celui-ci était de 2,41 % au trimestre précédent. Si, en surface cette baisse du taux d’usure semble être une bonne nouvelle, les courtiers en crédit, quant à eux, s’inquiètent. En effet, ils craignent que cela engendre une hausse des refus des dossiers de leurs clients.

Les taux des banques ont déjà augmenté de 0,20 à 0,45 point. Les prêts avoisinent donc les 1,75 %, et si l’on ajoute à cela l’assurance emprunteur, il est probable que les dossiers sortent des consignes et soient refusés. La conjoncture actuelle ne se veut pas rassurante non plus puisque la tendance est à la hausse des taux, alors que le taux d’usure de son côté ne sera réévalué que d’ici trois mois.

Consultez les meilleurs cabinets en gestion de patrimoine

baisse du taux d'usure

Le manque de cohérence entre le taux moyen d’emprunt et le taux d’usure est jugé aberrant par certains experts. Ce décalage provient du calcul du taux d’usure. Celui-ci est calculé tous les trimestres sur la base des taux moyens effectivement proposés par les banques au cours des trois mois précédents. La Banque de France augmente ce taux d’un tiers pour prendre en compte la diversité des profils. Le décalage temporel entre la remontée des taux et la fréquence de calcul du taux d’usure constitue donc un problème.

Les banques sont conscientes du problème que cela créé. Cependant, elles sont obligées de continuer à remonter leurs taux tout en respectant le taux d’usure.

Si vous cherchez un courtier en crédit à Paris, vous pouvez consulter l’un de nos courtier en crédit sur de l’agence Empruntis Paris 18

 

Rate this post
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr