NOTRE APPROCHE

Une approche à 360° pour augmenter vos revenus

Augmenter ses revenus : les différentes solutions

Obtenir une augmentation de salaire ; cumuler plusieurs emplois ; faire des économies durant de longs mois sont parmi les solutions de bon sens pour répondre à un objectif : augmenter ses revenus. Mais les options diffèrent sensiblement selon votre âge, vos compétences, votre lieu de vie et vos besoins d’argent. Dans cet esprit, il est essentiel de mixer les investissements immobiliers avec des placements financiers, par exemple. Cette combinaison semble idéale pour parvenir à vos fins et disposer du complément de salaire ou de retraite souhaité.

Une diversité de solutions pour augmenter vos revenus

Salariés et retraités ont aujourd’hui à leur disposition de nombreuses solutions pour optimiser leurs gains et pérenniser leur argent dans le temps. Ils peuvent notamment percevoir des compléments de revenu réguliers et aux rendements supérieurs aux fonds euros des contrats d’assurance vie, sous condition d’investir un capital plus ou moins conséquent. Mais, cela ne suffit pas. Il est aussi essentiel d’optimiser la solution choisie en l’adaptant à son imposition. En effet, la fiscalité inhérente aux revenus du capital peut nettement impacter l’argent gagné. Comme eux, développez vos finances en choisissant de bons investissements dans l’immobilier, en bourse ou dans le monde des entreprises.

Choisir l’investissement immobilier pour augmenter ses revenus

L’immobilier compte parmi les investissements les plus sûrs et les plus rentables dans le temps. Selon les fonds à disposition, plusieurs solutions d’investissement immobilier vous sont offertes.

Investissement locatif classique

Avec la loi Pinel pour l’achat dans le neuf et la récente loi Denormandie, l’investissement locatif permet de profiter de ressources financières supplémentaires sans augmenter de façon excessive votre imposition. Toutefois, le marché de l’ancien s’envisage selon votre situation fiscale et dans le temps. En effet, la loi Denormandie offre des réductions plafonnées à 10 000 euros par an quand la loi Malraux offre un plafond de 120 000 euros par tranche de quatre ans.
Autre possibilité : la location meublée non professionnelle dans les résidences étudiantes ou les EHPAD. Favorisée par la loi Censi-Bouvard, dont le dispositif est prolongé jusqu’en 2021, cette option intéressante permet de réduire vos impôts tout en augmentant vos rentrées d’argent.

Investissement locatif BtoB à travers une SCPI de rendement

L’investissement immobilier BtoB a le vent en poupe. L’engouement pour cette activité s’explique par des taux de rendement particulièrement avantageux : la moyenne étant de 4,43 % net. De fait, les solutions d’assurance vie en fonds euros sont en perte de vitesse : 12,8 milliards d’euros de décollecte en 2017, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance.

Le crowfunding immobilier : un investissement entièrement digitalisé

Internet a favorisé l’émergence de nouvelles plateformes en ligne aux services dédiés au crowfunding immobilier. Ce dernier vous permet d’augmenter vos revenus en prêtant aux promoteurs l’argent indispensable à l’acquisition des terrains devant accueillir leurs programmes. Ils émettent donc des dettes obligataires qui leur permettent de faire des appels publics à l’épargne. Certaines de ces dettes sont contractées à travers ces sites. Dès la fin de la construction d’un programme et sa vente, les investisseurs sont remboursés avec des intérêts oscillant entre 8 et 10 %.

Choisir des placements innovants pour augmenter ses revenus

Comme l’immobilier, les placements financiers sur Internet ou en bourse peuvent s’avérer d’excellents moyens d’augmenter sa rémunération. Classiques ou innovants, les retours sur investissement et les revenus varient selon les supports choisis.

Les placements classiques

Les différents livrets proposés par les banques, à l’instar du Livret A ou le PEL proposent des taux de rendement très faibles. Pour augmenter ses revenus, ce n’est certes pas les supports à privilégier d’autant plus que la fréquence de distribution des intérêts est annuelle. Cependant, leurs dividendes offrent l’avantage d’être non imposables.

Les produits dits structurés

Combinaison de plusieurs actifs financiers, un produit structuré peut être détenu dans un contrat d’assurance-vie, un compte titres ou un CAPI (Contrat de capitalisation). Il offre de nombreux avantages, dont :
– des classes d’actifs très variés, souvent difficiles d’accès à la plupart des investisseurs ;
– une vraie diversification des indices sans l’obligation de les acheter dans leur intégralité ;
– une rémunération en adéquation avec les préférences de l’investisseur.
Ainsi, cette formule souple permet à l’investisseur d’améliorer le profil de risque ou de rentabilité de son portefeuille à court ou à long terme.

Les ISR (Investissements Socialement Responsables)

À l’instar du crowfunding immobilier, le domaine des ISR sur les entreprises crée de la valeur, tout en donnant du sens à votre argent. Ils permettent à des épargnants d’investir l’économie nationale ou de leur territoire à travers les petites PME françaises en recherche de fonds pour financer leurs projets et leurs idées. Le rendement moyen de ce type d’investissement a été évalué à hauteur de 8,7 % entre 2007 et 2016 par l’Association française des Investisseurs pour la Croissance. Les ISR sont donc légèrement plus rentables que l’immobilier et constituent une excellente source de revenus. Cependant, comme toute classe d’actifs, elle peut comporter des risques et vous faire perdre de l’argent.

Conseil entreprise

Besoins de conseils?

Quels que soient vos choix, votre situation professionnelle (salarié, cadre, dirigeant d’entreprise) et vos besoins (complément de salaire, épargne pour la retraite), nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous détailler tous les domaines de placement et d’investissement possibles ainsi que les horizons d’investissement. Notre souci constant est de mixer les différentes sources rémunératrices dans l’idée de minimiser leur impact sur votre situation fiscale.

Vous souhaitez augmenter vos revenus ? Forts de leur expertise reconnue, les experts d’Agora Finance vous aident à :

 déterminer le meilleur investissement locatif au regard de votre situation fiscale;
 opter pour une bonne SCPI dont l’activité vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers ;
 investir dans les services et les sites de crowfunding immobilier ;
 sélectionner avec soin des produits structurés ;
 optimiser votre épargne financière dans le temps ;
 choisir les ISR les plus pertinents pour augmenter vos rentrées d’argent.

BESOIN D’UN CONSEIL IMPARTIAL?