Les rendements de l’Assurance-vie

Accueil » Placement financier » Les rendements de l’Assurance-vie

Si l’Assurance-vie séduit autant les Français ce n’est pas pour rien. Entourée d’un cadre fiscal particulièrement avantageux, ce produit d’assurance est idéal pour se constituer un capital sur le long terme. Avec elle, vous optez pour un rendement bien plus efficace que de nombreux placements plus classiques. Cependant, si l’assurance vie semble ne présenter que des avantages, il faut pourtant connaître ses spécificités avant de se lancer.

Assurance-vie

L’assurance vie qu’est-ce que c’est ?

Fin janvier 2021, l’assurance vie représentait plus de 1786 milliards d’euros en France. (Étude France Assureurs) Un produit d’assurance qui semble avoir de beaux jours devant lui et pour cause. C’est l’un des plus rentables. Si son taux de rendement semble diminuer d’année en année, atteignant les 1,28% en 2020 contre 2,50% en 2015, il reste néanmoins celui qui offre le plus de chances d’augmenter son capital financier.

Il existe aujourd’hui deux types de contrats d’assurance vie. On parle de contrats monosupport ou multisupport

  • Le premier sera préféré des foyers frileux à l’idée de prendre des risques avec leur argent. En effet, vos fonds sont alors placés sur des supports sans risque afin de vous garantir un rendement régulier.
  • Le second, en revanche, plaira à ceux qui souhaitent prendre des risques plus ou moins mesurés pour voir leur capital augmenter. En optant pour ce type de contrat d’assurance, votre argent est placé sur différents supports augmentant vos chances de voir votre capital gonfler. Si les gains que vous pouvez faire sont plus importants, sachez que le risque de perdre votre capital de départ l’est également.

Le versement de son assurance vie

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, celui d’une assurance vie possède une date de fin. Une fois celle-ci arrivée, il est temps pour vous de bénéficier de votre capital qui aura plus ou moins augmenté au fil des années. Plusieurs modes de versement sont possibles à l’échéance de votre contrat. Vous pouvez, si vous le souhaitez, récupérer l’intégralité de votre placement en un versement ou de manière fractionnée. Il est également possible de demander à ce que celui-ci vous soit versé par le biais d’une rente viagère, idéale pour améliorer votre retraite si tel est votre souhait.

 Dans le cas où le souscripteur de l’Assurance-vie décède pendant la durée du contrat ce seront alors les héritiers de celui-ci ou la personne qu’il aura désigné qui pourront récupérer les fonds.

Choisir son assurance vie

Avant de vous lancer, vous devez vous demander quel type d’épargnant vous êtes. Êtes-vous prêt à prendre des risques ? Quel est l’objectif de votre épargne ? Quelle somme souhaitez-vous investir ? Une fois que vous avez répondu à ces questions il sera beaucoup plus facile de savoir vers quel type de contrat d’assurance vie vous tourner.

 Mais ce n’est pas tout. Souscrire une Assurance-vie ne dépend pas que de vous et il est essentiel de se renseigner sur les différentes compagnies d’assurances sur le marché. Premier point qui devrait vous intéresser : les performances de celles-ci. À cela s’ajoutent les conditions de versements et de retraits de votre argent. En fonction du contrat choisi vous ne pourrez pas déposer librement de l’argent sur votre épargne ni en retirer. Il faut donc trouver la formule qui est la plus adaptée à vos besoins.De plus, n’oubliez pas que posséder une assurance vie engage certains frais de gestion qui sont en moyenne de l’ordre de 0,70% pour un contrat monosupport et 0,80% pour les autres. Soyez donc vigilant avant de souscrire.

Changer d’assurance vie

Si pendant longtemps, le souscripteur d’une assurance vie était plus ou moins forcé de la garder, au risque de s’acquitter de nombreux frais, la loi Pacte de 2019 a résolument changé la donne. Transférer son contrat d’Assurance-vie n’a jamais été aussi facile, du moins si vous souhaitez rester auprès de la même compagnie d’assurance. En effet, vous pouvez désormais transférer votre assurance vie vers un contrat plus rentable dès lors que celui-ci est proposé par votre compagnie actuelle. Le choix de l’organisme vers lequel vous vous tournerez pour choisir votre produit de placement financier ne doit donc pas être fait à la légère.

 

4.7/5 - (32 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

SCI Capimmo

SCI Capimmo

Tout savoir sur la SCI Capimmo

Meilleur PER

Meilleur PER

Le meilleur PER plan d’épargne Retraite (mise à jour 2022)