Assurance-vie : une année record pour 2022

Accueil » Actualité économique » Assurance-vie : une année record pour 2022

L’année 2021 est celle de tous les records pour les contrats d’assurance vie. La collecte nette (151,1 milliards d’euros) et les cotisations (23,7 milliards d’euros) sont les plus élevées enregistrées depuis 2010. Les encours des contrats d’assurance vie marquent une croissance de 4,4% et atteignent 1,876 milliard d’euros. Il en va de même pour les unités de comptes (UC) pour lesquels les cotisations s’élèvent à 58,5 milliards d’euros contre 40,5 l’année précédente.

assurance-vie

un contrat qui rapporte

« L’assurance vie ne rapporte rien ?»  C’est FAUX !  

Chaque année, mois de janvier rime avec annonce des taux de rendements des fonds euros par les assureurs. Chaque année ceux-ci sont en baisse. Dans la conjoncture actuelle, l’inflation se stabilise à un niveau relativement haut (2,8%). Quinze ans auparavant, le fond euros générait 8% de rendement et était l’actif le plus investi en France.

Toutes ces données encouragent donc les investisseurs à penser que les contrats d’assurance vie ne rapporte plus rien.

Cependant, même si le fond euros constitue toujours la base de l’assurance vie, elle est aujourd’hui bien plus diversifiée. En effet, le contrat d’Assurance Vie à considérablement évolué. Il est aujourd’hui un agrégat de plusieurs actifs comme des actions, trackers, des produits immobiliers, mais également obligataires ou structurés, du Private Equity (PE) et parfois même des produits liés aux cryptomonnaies.

Ces diverses sources de performances ont connu de belles rentabilités durant l’année 2021. La conjoncture économique de sortie de la crise du Covid-19 couplée à la reprise économique ont créé de belles opportunités pour tous les souscripteurs. En effet, les indicateurs boursiers ont connu une large croissance sur la période. Le CAC 40 à rapporté 28%. Les produits structurés 7% et les produits immobiliers 4,4%. Vous l’aurez compris, ce n’est plus seulement un contrat d’épargne mais  également un contrat qui peut générer de la performance et donc de la rentabilité pour les assurés.

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

 

Rate this post
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr