5 solutions pour payer moins d’impôts en 2022

Accueil » Impôts et fiscalité » 5 solutions pour payer moins d’impôts en 2022

Voilà encore une année écoulée et ça y est, vous êtes fixé, vous venez de recevoir votre avis d’imposition. Cette somme due au fisc peut se révéler très importante mais sachez qu’il existe plusieurs solutions pour réduire votre pression fiscale et payer moins d’impôts, en voici quelques unes : Pour en savoir plus: Comment payer moins d’impôts?

La loi Pinel 2022 pour payer moins d’impôts

C’est une solution d’investissement locatif qui vous permet, jusqu’au 31 décembre 2022, de bénéficier de réductions d’impôts, allant de 12 à 21%, durant 9 à 15 ans. Cette réduction d’impôt se calcule en fonction du montant de l’investissement effectué, mais aussi en fonction du montant des loyers acquittés par le locataire, qui par la suite, s’imputent sur les mensualités du remboursement de votre emprunt. Un particulier n’a droit qu’à un seul investissement par an et le plafond d’investissement équivaut à 300 000 euros.

L’investissement dans FCPR

Placer son argent dans les fonds d’investissement de placement à risque permet d’aider au développement des petites et moyennes entreprises qui sont en phase de croissance.

L’acquisition de parts de FCPI ou de FIP vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 18 % du montant de l’investissement réalisé, dans la limite de 12 000 € pour une personne seule et de 24 000 € pour un couple, ainsi qu’une exonération d’impôts sur les plus values éventuelles (hors prélèvements sociaux).

Les avantages liés à cet investissement sont conditionnés à un engagement de conservation des parts pendant 5 ans au minimum.

Le Girardin pour payer moins d’impôts tout de suite

Ce dispositif vous permet de réduire vos impôts via un investissement dans les DOM-TOM. Cette loi s’applique en majorité lors de l’achat d’un bien immobilier neuf mais peut se décliner de différentes manières (Industriel ou Agricole). La réduction d’impôt va de 18 à 48% du montant investi selon la taille du bien et l’utilisation faite (propriétaire occupant, location libre ou location plafonnée). Cette réduction d’impôt est étalée sur 5 ans (10 ans pour les propriétaires occupants).

Le Plan Epargne Retraite

Le PER est un outil permettant de préparer sa retraite tout en défiscalisant les montants investis. Les cotisations sont capitalisées afin de vous verser lors de votre départ à la retraite une rente ou en capital. Les cotisations sont déduites et sont limitées à 10% de vos revenus professionnels ou 10% du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale). Une solution pour payer moins d’impôts efficace.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en gestion de patrimoine pour plus d’informations

5/5 - (23 votes)
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

Actualité économique
300 Milliards d’euros : le prix de la fin de l’indépendance énergétique?
300 Milliards d’euros : le prix de la fin de l’indépendance énergétique?

300 Milliards d’euros : le prix de la fin de l’indépendance énergétique?

L'UE déclare planifier la mise en place d'un budget pour développer son indépendance énergétique. La guerre Russo-Ukrainienne aura eu pour rare avantage d’ouvrir les yeux à l’Union Européenne sur sa trop grande dépendance aux gaz et pétrole Russes. Ceux-ci...

Investissement immobilier
Les différences entre la gestion locative déléguée et la gestion locative accompagnée, en ligne
Les différences entre la gestion locative déléguée et la gestion locative accompagnée, en ligne

Les différences entre la gestion locative déléguée et la gestion locative accompagnée, en ligne

La réussite d’un investissement immobilier clé en main ne dépend pas seulement d’une bonne entrée (achat) et d’une bonne sortie (vente) ; elle dépend aussi d’une bonne gestion tout au long de la vie locative du bien. 3 possibilités s’offrent aux bailleurs : gérer...