Épargner efficacement : les produits structurés

Comment optimiser son épargne ?

Les produits structurés sont des instruments financiers sophistiqués qui présentent de nombreux avantages pour les investisseurs, notamment la protection partielle ou totale du capital selon les produits et les conditions, et un couple rendement-risque optimisé. Généralement, les produits structurés sont standardisés mais certains sont construits sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des épargnants et investisseurs en fonction du contexte de marché.

p

Qu'est-ce qu'un produit structuré ?

Un montage spécifique

Un produit structuré combine des actifs financiers traditionnels (indice boursier, actions, obligations) qui constituent le sous-jacent, avec des produits dérivés, tels que les options.

Les conditions et le fonctionnement d’un produit structuré sont définis dans un prospectus détaillé appelé term sheet.

Echéance, et durée de vie

Les produits structurés ont une durée de vie fixe et définie, associée à un mécanisme de remboursement anticipé qui est automatiquement activé si la performance du sous-jacent (l’indice boursier, les actions ou un autre instrument par exemple) depuis la date de constatation initiale est positive ou nulle à l’une des dates de constatation fixées. Ces dernières sont souvent semestrielles ou annuelles.

~

Le produit de protection du capital

Première famille de produits structurés, les produits de protection du capital permettent à l’investisseur de conserver à minima, quelles que soient les conditions de marché, une partie de son capital à l’échéance (dans le meilleur des cas, 100%), et de percevoir également dans le cas le plus favorable des coupons..

Comment détermine-t-on la performance du produit structuré ?

Elle est calculée selon une formule mathématique qui dépend de la survenance d’un ou plusieurs scénarios de marché. Plusieurs cas sont alors possibles.

 

Comment fonctionne un produit structuré ?

  • Mécanisme de remboursement automatique anticipé : à chaque date de constatation, dès que la performance de l’indice (ou de l’action par exemple) est positive ou nulle par rapport à son niveau initial (relevé à la date de constatation initiale), le mécanisme de remboursement anticipé est activé. A la date de remboursement anticipé, l’investisseur perçoit l’intégralité de son capital initial ainsi que le coupon de X % par année écoulée depuis l’origine.
  • Scénario favorable : si à l’échéance, l’indice (ou l’action) n’a pas baissé de plus de 40 % par exemple par rapport à son niveau initial (relevé à la date de constatation initiale), l’investisseur perçoit le capital dans son intégralité et les coupons.
  • Scénario défavorable : si à l’échéance, l’indice connait une baisse au-delà de 40 % par exemple par rapport à son niveau initial (relevé à la date de constatation initiale), l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’indice.

La performance d’un produit structuré peut donc être délivrée sous la forme de coupons périodiques ou d’une prime de remboursement anticipé.

Quels avantages et les risques associés à un produit structuré ?

P

Les raisons d’investir dans les produits structurés

Les produits structurés offrent une solution de diversification du risque intéressante, dans un objectif d’optimisation du couple rendement-risque. Associés parfois à une option de protection du capital partielle ou totale, ils permettent ainsi d’accroître les revenus du patrimoine, tout en limitant les risques. Enfin, les produits structurés offrent à l’épargnant la possibilité d’investir dans des classes d’actifs d’ordinaire moins accessibles. Ce type de produit est aisément logeable dans un PEA, un compte-titre ou un contrat d’assurance-vie multisupport.

 

O

Quels sont les risques ?

Comme tout actif financier, le produit structuré présente des risques pour le souscripteur.

En outre, on notera le risque de perte en capital en cours de vie ou à l’échéance, le risque de crédit de l’émetteur et/ou du garant, le risque de marché lié aux aléas boursiers et événements macroéconomiques, le risque de liquidité et dans une moindre mesure, le risque de taux.

Les informations présentées dans cet article sont non-contractuelles et données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Agora Finance Gestion Privée ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Précédent

Suivant